Pierre ENJALBAL
Architecte DPLG et Urbaniste
Associé co-gérant, agence Aveyron
> Référent aménagements urbains et économie
Travaille en tant qu’architecte depuis 1992, en tant que CoCo architecture depuis 2014
Pierre Enjalbal partage sa vie entre sa maison de Centrès, petit village au Sud-Ouest de l’Aveyron, et sa maison de campagne à Saint Sever, au Sud Est de l’Aveyron. Autant dire que la campagne, ça le connait ! Il est revenu en Aveyron, son terreau familial, en 2002, après avoir passé une dizaine d’années à collaborer avec différentes agences bordelaises qui ont forgé sa culture architecturale et constructive : Jacques Hondelatte, Lacaton et Vassal, Pierre Ferret… Il se forme aussi à la Haute Qualité Environnementale à Toulouse, une formation certifiante menée par l’école d’architecture de Toulouse.
Sa production architecturale contemporaine est remarquée, et Pierre assure des missions variées en Aveyron : logements individuels, réhabilitations, salle des fêtes. Son approche sensible fait le lien entre architecture et artisanat, à travers notamment des collaborations avec des plasticiens, des graphistes (gîte de Saint Just, Salle des fêtes de Saint Parthem). Il se spécialise aussi sur les projets d’espaces publics, d’aménagements de cœurs de village, ce qui lui permet de développer des équipes pluridisciplinaires dans les domaines de la concertation et du paysage. la démarche de travail avec les différents acteurs du projet assure la prise en compte des usages, des nouveaux modes de vie, pour d’inventer la campagne de demain.
Pierre Enjalbal rencontre Cédric, Claudia, Emmanuelle et Jean-Baptiste pour des concours communs en Aveyron : la Barak à Baraqueville, la salle des fêtes d’Olemps, l’école d’Onet… Comme ils s’entendent bien, qu’ils partagent la même passion pour l’architecture contemporaine et pour la campagne, ils s’associent en 2014 pour créer l’agence en réseau CoCo architecture. Pierre apporte son expérience, notamment en conception et gestion de projets d’espaces publics, au sein de CoCo architecture, avec une bonne humeur contagieuse.
Claudia STAUBMANN
Architecte ingénieur DETSV et Urbaniste
Associée co-gérante, agence Dordogne
> Référente logements et chantiers en site occupé
Travaille en tant qu’architecte depuis 2002, création CoCo architecture en 2005
Après des études d’architecture à Vienne en Autriche, à Séville en Espagne puis à Bordeaux, Claudia Staubmann s’installe définitivement en France en 2002, sous le charme de l’art de vivre à la française. Après avoir fait ses armes chez BLP (Brochet-Layus-Pueyo), puis chez ART’UR, à Bordeaux, elle développe YEAN, un réseau européen de chercheurs en urbanisme, à Rotterdam (NL), Vienne (A) et Bordeaux. Le réseau développe des études, des expositions, notamment autour du Tyrol autrichien, qui sont largement diffusées et publiées.
Lorsqu’elle fonde CoCo architecture, en 2005, avec Cédric Ramière, Claudia veut s’installer à la campagne, en Périgord, pour y développer une architecture contemporaine et de qualité. De sa culture autrichienne, elle a en effet une image positive et innovante des territoires ruraux, à l’image du Vorarlberg, vivier d’idées et territoire d’excellence.
Aujourd’hui, Claudia développe une culture architecturale et constructive pointue, avec une forte sensibilité au traitement des détails, au choix des matériaux et des coloris pour proposer des esthétiques soignées. De son expérience avec le collectif Eisvogel à Vienne (A) elle a gardé un esprit d’équipe et aime travailler en réseau.
Depuis 2014 elle est engagée dans sa commune en tant que conseillère municipale.
Cédric RAMIERE
Architecte DPLG et Urbaniste
Associé co-gérant, agence Dordogne
> Référent HQE et milieux tropicaux
Travaille en tant qu’architecte depuis la création de CoCo architecture en 2005
Cédric Ramière est un authentique périgourdin, dont la culture architecturale s’est nourrie du petit patrimoine local, puis de ses nombreux voyages autour du monde. Ainsi, il a forgé une culture de la prospective, de la recherche, au cours de ses études à l’Ecole d’Architecture de Bordeaux, à travers notamment ses échanges avec Jacques Hondelatte, puis à l’université de Delft aux Pays Bas où il rencontre Winy Mass. Son activisme dans les réseaux de l’architecture européenne, notamment à travers YEAN, un réseau européen de chercheurs en urbanisme, à Rotterdam (NL), Vienne (A) et Bordeaux, l’amène à développer des travaux avec des artistes, architectes, chercheurs… Ce réseau développe des études, des expositions, notamment autour du Tyrol autrichien, qui sont largement diffusées et publiées. À la fin de ses études, il passe du temps en Asie du Sud-Est où il développe de nombreuses réflexions sur l’architecture en milieu tropical, les ruines urbaines issues de la crise asiatique et la gestion d’une urbanisation en zone inondable. En 2005, Cédric fonde CoCo architecture avec Claudia Staubmann, en Périgord, pour y développer une architecture contemporaine de qualité. Il complète sa formation avec un cursus sur la Haute Qualité Environnementale.
Aujourd’hui, Cédric développe sa vision prospective pour les projets de l’agence et travaille notamment sur le développement de la Grande Vienne en Autriche. Il est impliqué dans la vie de la profession à travers son engagement à la Maison d’Architecture d’Aquitaine, avec laquelle il développe des outils pour promouvoir l’architecture contemporaine sur le territoire aquitain, il est notamment à l’origine du Prix Régional Aquitain D’Architecture (prad’a). Il enseigne également à l’Ecole d’Architecture de Bordeaux.
Jean-Baptiste BARBET
Architecte DE - HMONP
Associé co-gérant, agence Drôme
> Référent OPC et BIM management
Travaille en tant qu’architecte depuis 2008, en tant que CoCo architecture depuis 2009
Lors de ses études à l’école d’architecture de Grenoble, Jean-Baptiste Barbet développe le travail sur la puissance de l’imaginaire dans la création architecturale. Familier du travail en équipe, il mène à bien des concours d’étudiant avec des projets lauréats. Son diplôme sur la mise en place d’écologie industrielle dans un quartier d’Istanbul préfigure des thèmes qui lui sont chers : la polyvalence, les usages comme moteur du projet, l’analyse des ressources locales comme porteur de sens et de fonctions. Son erasmus à Madrid, puis des stages chez Dosmasuno arquitectos dans cette même ville, et Artgineerring au Pays-bas ouvrent son regard vers d’autres horizons.
Ensuite, Jean Baptiste Barbet intègre CoCo architecture en 2009, en tant que chef de projet pour l’opération des 60 logements de Bordeaux. Il passera 6 ans en Périgord, travaillant conjointement avec Claudia, Cédric et Emmanuelle sur tous les projets de l’agence, depuis le concours jusqu’au chantier. Il fait d’ailleurs du chantier une spécialité en se formant à l’OPC et à l’économie. En 2014, il installe l’agence Drôme avec Emmanuelle pour développer l’activité de CoCo architecture dans l’Est de la France.
Aujourd’hui, Jean Baptiste développe une culture constructive d’excellence, à travers notamment une attention au dessin des détails, à la relation avec les entreprises et les fournisseurs, aux techniques nouvelles. Aussi à l’aise en conception que sur le chantier, il est aussi une formidable base de données en références d’architecture, un vrai passionné.
Emmanuelle PICHON
Architecte DE - HMONP
Associée co-gérante, agence Drôme
> Référente sécurité incendie et démarche E+C-
Travaille en tant qu’architecte depuis 2008, en tant que CoCo architecture depuis 2010
Lors de ses études d’architecture à Lyon et à l’université technique de Budapest, Emmanuelle Pichon s’intéresse aux nouvelles pratiques en architecture, à travers notamment la participation habitante, l’animation des temps d’études et de chantier, la place de l’usager dans la fabrication des projets. Emmanuelle intègre CoCo architecture en 2010, en tant que chef de projet pour l’opération du pôle logistique de Koutio. Elle passera 6 ans en Périgord, travaillant conjointement avec Claudia, Cédric et Jean Baptiste sur tous les projets de l’agence, depuis le concours jusqu’au chantier. En 2014, elle installe l’agence Drôme avec Jean Baptiste pour développer l’activité de CoCo architecture dans l’Est de la France.
Aujourd’hui, Emmanuelle apporte dans l’agence sa sensibilité à la place des usagers, à l’analyse du contexte, du programme. Elle accorde une attention particulière à la qualité de l’argumentaire, et à la formalisation de visuels abordables par tous les acteurs du projet. Elle développe les outils méthodologiques de l’agence, et c’est aussi notre référente en sécurité incendie, un sujet qui la passionne. Plus récemment, elle s’est formée à l’analyse du cycle de vie des bâtiments, et s’intéresse de près au réemploi des matériaux. Elle est engagée au sein de l’association Biovallée pour développer les matériaux biosourcés dans sa région.