Accueil / Actualités / Visites du "Domaine Perdu", participation aux journées A vivre.

Visites du “Domaine Perdu”, participation aux journées A vivre.

Prochainement le 25 juin à Meyrals (24) de 15h à 19h

 

CoCo architecture et le Domaine Perdu vous accueillent pour visiter la nouvelle résidence d’artiste le 25 juin à Meyrals (24) de 15h à 19h.

Voter pour notre projet candidat au prix des maisons A vivre et inscrivez-vous en cliquant sur le lien suivant : https://www.journeesavivre.fr/projet/residence-d-artiste-du-domaine-perdu-459

Le projet porte sur la création d’une résidence d’artiste dans un hangar du Domaine Perdu, un centre d’art privé installé à Meyrals en Dordogne.

La particularité du programme réside dans la flexibilité programmatique de cette résidence qui doit pouvoir être transformable en gite pour rentabiliser l’investissement et en galerie d’art contemporain pour compléter l’offre du domaine.

Inspiré par les performances de Gordon Matta-Clark, la proposition a consisté à intervenir sur le bâti à la manière d’une césure. Nous avons donc découpé le hangar en bois pour ouvrir une grande baie vers le paysage agricole. Une bande blanche, organise l’espace dans un pli, qui dessine les différentes fonctions depuis la piscine et la terrasse extérieures, en passant par la pièce principale au RDC, les chambres en mezzanine. Elle se termine en formant la casquette qui protège la baie d’un ensoleillement direct.

A l’intérieur, sur les côtés de cette bande, un agencement bois organise les parties techniques de la résidence : cuisine, escalier, salles d’eau et toilettes. Cet agencement est en châtaignier, un bois typique du pays. Ces éléments en bois du RDC (cuisine et escalier) ont été conçus et réalisés de manière à être les plus discrets possibles afin de pouvoir s’adapter à la versatilité du programme : gîte ou espace d’exposition.

Voir la fiche du projet

http://www.ledomaine-perdu.com/accueil.html

jAV-2017