Accueil / Projets / Résidence d’artiste du Domaine Perdu

Résidence d’artiste du Domaine Perdu

Previous
Next

mission études et chantier
type réhabilitation
maître d’ouvrage M. et Mme Lajoinie
maître d’œuvre CoCo architecture
date 2013-2015
surface 157m²
prix 210 000€ HT
lieu Meyrals (24)

Le projet porte sur la création d’une résidence d’artiste dans un hangar du Domaine Perdu, un centre d’art privé installé à Meyrals en Dordogne.

La particularité du programme réside dans la flexibilité programmatique de cette résidence qui doit pouvoir être transformable en gite pour rentabiliser l’investissement et en galerie d’art contemporain pour compléter l’offre du domaine.

Inspiré par les performances de Gordon Matta-Clark, la proposition a consisté à intervenir sur le bâti à la manière d’une césure. Nous avons donc découpé le hangar en bois pour ouvrir une grande baie vers le paysage agricole. Une bande blanche, organise l’espace dans un pli, qui dessine les différentes fonctions depuis la piscine et la terrasse extérieures, en passant par la pièce principale au RDC, les chambres en mezzanine. Elle se termine en formant la casquette qui protège la baie d’un ensoleillement direct.

A l’intérieur, sur les côtés de cette bande, un agencement bois organise les parties techniques de la résidence : cuisine, escalier, salles d’eau et toilettes. Cet agencement est en châtaignier, un bois typique du pays.