Accueil / Projets / Dojo/salle polyvalente

Dojo/salle polyvalente

Previous
Next

mission base loi MOP
type restructuration
maître d’ouvrage Mairie de Saint Cybranet
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, INTECH
date 2009/2011
surface 538m²
prix 450 000€ HT
lieu Saint Cybranet (24)

Le projet concerne la restructuration de la salle des fêtes de Saint-Cybranet, et une extension de celle-ci afin de créer un dojo. Le programme prévoyait la mise aux normes de la salle des fêtes existante sur 180m², la création d’une entrée, d’un dojo avec vestiaires, sanitaires et salle de musculation, sur 250m².
Le projet a été conçu pour offrir une grande flexibilité d’usages et de configurations. La salle des fêtes existante est conservée et rénovée. Deux nouveaux bâtiments viennent s’y greffer. Ces nouvelles constructions sont des extensions de l’espace intérieur : le mur séparatif a été supprimé sur toute sa longueur et remplacé par un rideau de séparation lourd fabriqué sur-mesure par une entreprise spécialisée. Le dojo ainsi crée peut s’ouvrir sur la salle des fêtes, permettant d’envisager le rassemblement de ces deux espaces pour certaines occasions, alors qu’en temps normal, le rideau isole les deux parties.

On peut envisager de multiples utilisations, flexibilité renforcée par la présence d’espaces de stockage pour le mobilier et les tatamis. Les performances thermiques sont renforcées par la ré-isolation de l’existant, l’installation d’un système de chauffage et de refroidissement par pompe à chaleur et la mise en place d’une ventilation double flux.

La volumétrie et le langage formel de la greffe donnent au bâtiment une nouvelle identité, plus contemporaine. Le volume est entièrement bardé de lames de zinc, alternant des bandes en zinc naturel et des bandes en zinc prépatiné, y compris sur la toiture qui est dessinée comme une cinquième façade.

De larges baies vitrées repliables en accordéon permettent d’ouvrir complètement le dojo sur le jardin, à l’avant comme à l’arrière. Elles sont doublées de volets en zinc qui sécurisent la salle lorsqu’elle est inutilisée, renforçant par ailleurs l’image d’un bâtiment monolithe.

Crédits photo : Edouard Decam.