Accueil / Actualités / CoCo architecture lauréat du prix Best Architects 20 avec son projet « Terre Ségala »

CoCo architecture lauréat du prix Best Architects 20 avec son projet « Terre Ségala »

Ce bâtiment, aux fonctions diverses (boulangerie, marché de producteurs, snack et office du tourisme du «Ségala»), est placé à proximité de la RN88 qui relie Toulouse à Rodez. Le projet a pour objectif de fournir au territoire un outil de promotion de la nourriture et des fournitures locales pour les habitants et les touristes.

Le bâtiment s’inscrit dans le paysage de cette région française particulière : le «Ségala». Inspirés par les bottes de paille et les champs de maïs avant la moisson, nous avons conçu une façade métallique dorée qui protège les espaces intérieurs des rayons du soleil. À l’intérieur du bâtiment, des caissons en bois rappellent les caisses de légumes du marché.

Ce geste de Land Art décrit la chaîne de production alimentaire : de la récolte (perception extérieure) aux plats cuisinés (perception intérieure).

Tous les matériaux utilisés ont été choisis pour leur qualité et la facilité de leur mise en œuvre. Afin d’éviter de gros travaux de terrassement, le bâtiment s’intègre aux courbes de niveau. Le bâtiment est construit comme un marché couvert de 10 mètres de large. La structure est composée de portiques de bois lamellé-collé en épicéa. Les murs sont composés d’une membrane métallique, d’un écran anti-pluie anti-UV, de renforts entre plots, de laine de roche, de revêtements en épicéa et de caisses (de l’extérieur vers l’intérieur).

Enfin, ce projet tente de saisir les singularités du Ségala et de le traduire dans le langage architectural. C’est un moyen de comprendre ce paysage unique.

Voir le projet
> La page du prix (EN)

Le 24 juin 2019 en Allemagne.