Accueil / Projets / Office de tourisme & magasin de producteur

Office de tourisme & magasin de producteur

Previous
Next

mission concours lauréat – Base loi MOP + EXE
type construction neuve
maître d’ouvrage CC du Ségala
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Cetec, Guillaume Laizé
date 2014-2016
surface 252m²
prix 600 k€ HT
lieu Naucelle (12)

Situé au bord de la 2×2 voies qui reliera Rodez à Albi, à proximité de l’échangeur, le bâtiment est au niveau de la principale porte d’entrée du Ségala. Il est donc pensé comme un point de repère.

Le long volume du bâtiment offre une large visibilité depuis la route et donne une échelle plus importante à ce programme de taille modeste, qui prévoit de réunir une boulangerie, un magasin de producteurs, un snack et une antenne de l’office de tourisme.

Le bâtiment «Terre Ségala» reprend la typologie de la ferme traditionnelle. C’est un volume en longueur implanté dans la pente du champ. Visible de loin, la maille en métal déployé qui compose ses façades est posée dans plusieurs sens, vertical, horizontal, sur l’endroit et sur l’envers. La résille accroche ainsi la lumière de différentes manières, dont l’esthétique pixelisée rappelle les bottes de pailles empilées dans les hangars agricoles. Tout au long de la journée, en fonction de la course du soleil, les reflets, les textures, les contrastes des façades vont changer, révélant cet environnement naturel mouvant. La nuit, la maille ajourée est éclairée de l’intérieur, formant sur toute sa longueur une boite lumineuse.

Le bâtiment Terre Segala est une halle sans porteur intermédiaire sur toute sa longueur. Les cloisons séparatives peuvent être déplacées aisément, pour s’adapter aux usages futurs. La structure en bois forme des caissons permettant de stocker et présenter les produits, le pain, les légumes, les spécialités du Ségala, offrant une grande surface de stockage.

Les petits éléments de bois, dimensionnés selon les besoins d’ingénierie, seront assemblés simplement par les artisans du chantier. Ce système permet de monter à la main une belle charpente, originale et d’origine locale.