Accueil / Actualités / CoCo architecture désigné lauréat du concours pour la restructuration et l’extension de l’EHPAD Val Fleuri à Clairveaux d’Aveyron (12)

CoCo architecture désigné lauréat du concours pour la restructuration et l’extension de l’EHPAD Val Fleuri à Clairveaux d’Aveyron (12)

Cet ancien couvent et sa chapelle reconverti en Ehpad en 1994 est idéalement situé entre les commerces du bourg d’un côté, et des jardins de l’autre. Le bâtiment existant présente des qualités patrimoniales forte qui nécessite la mise en œuvre d’un dialogue architectural entre l’existant et l’extension.

Ainsi, la typologie architecturale et les matériaux sont directement inspirés des édifices environnant aux toitures d’ardoise et aux façades de grés rouges. Les façades de la nouvelle extension sont calepinées afin de retrouver le rythme irrégulier des pierres locales et reprennent la colorimétrie du gré rouge. Sur la toiture: des bardeaux en zinc couleur gris foncé reprennent la forme et la couleur des tuiles en ardoises en étant légèrement agrandis pour s’adapter à l’échelle du bâtiment créé.

A travers l’architecture et la fonctionnalité, ce projet d’hospitalisation cherche à être plus proche d’un lieu de vie que d’un univers d’hospitalisation aiguë. Il porte son attention sur :
-la convivialité des espaces de vie avec un travail important sur la lumière et l’ergonomie
-la flexibilité des espaces privatifs qui offre la possibilité aux résidents de s’approprier leur espace de vie.
-la mise en relation du bâtiment avec son environnement extérieure, en ouvrant les vues et les circulations vers le bourg et le paysage et en offrant des espaces de rencontres aux différents usagers (résidents, familles, habitants du bourg).

Pour mener cette mission, CoCo architecture mandataire de l’équipe de maitrise d’œuvre collabore avec Tawla architecture, OTCE, Adeline Mazars, Sigma Acoustique, Cuisinorme et Nobatek

Voir la fiche du projet