Aménagement d’intérieur
L’expérience de CoCo architecture en design d’intérieur permet de penser un projet global d’aménagement en corrélation directe avec les besoins programmatiques : par exemple, la construction de la pépinière d’entreprises à Braud-St-Louis (33), livrée en 2020 avec son aménagement intérieur bois sur mesure au service du projet architectural, lauréat du prix régional bois Nouvelle-Aquitaine. On peut également citer la bibliothèque de Gourdon et son silo d’étagères, livré en 2013, ou encore la rénovation des bureaux de la Poste qui a abouti à la création d’un nouveau concept de bureaux et d’open space pour les ingénieurs de La Poste Mobile.
Signalétique
La compétence signalétique est assurée par Magali Poutoux, graphiste plasticienne chez CoCo architecture depuis 2019. Son travail porte sur le choix des couleurs, des matériaux, sur la lisibilité de l’identification des espaces et des circulations. Les projets sont pensés en étroite collaboration avec l’équipe de conception dont elle fait partie avec l’architecte pour l’implantation et la conception d’idée. L’ensemble de l’équipe confronte des solutions adaptées.
La signalétique accompagne tous les usagers en visant l’intérêt général : accueil, échange, autonomie, lecture PMR et contrastée des matériaux. Elle contribue à la compréhension des accès du bâtiment et lui confère une identité visuelle propre en cohérence avec le projet architectural.
BIM
Building Information Modeling / Modélisation des informations du bâtiment
La démarche BIM repose sur une approche collaborative et intégrée de la conception, de la construction et de la gestion des bâtiments.
L’organisation autour du projet est enrichi par des interactions entre tous les acteurs : architectes, ingénieurs, constructeurs et gestionnaires de bâtiments. Les informations centralisées dans la maquette BIM facilitent les échanges et la coordination au service du projet et des objectifs de performances. Ainsi, les analyses de performance énergétique et environnementale peuvent être intégrer dès les premières phases de conception. Le BIM permet d’optimiser l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, de la conception à la construction, en passant par la gestion et la maintenance.
CoCo architecture a les moyens de développer les projets en BIM niveau 2, ce qui permet d’anticiper les problématiques de réseaux, les aléas de chantier, et de fiabiliser les études. La production des études en 3D est une réelle plus value, d’autant plus lorsque les études sont développées autour d’une plateforme commune à tous les acteurs du projet. Le collège de Champier et la maison Départementale de l’habitat à Périgueux sont 2 exemples de projets menés en BIM niveau 2 au sein de l’agence.
Concertation
CoCo architecture dispose d’une solide expérience en concertation et co-construction de programme, avec une méthodologie éprouvée : questionnaire, ateliers participatifs permettant d’identifier les enjeux et les besoins de chacun.
Notre méthodologie a notamment été mise en œuvre autour du projet de La maison de l’habitat à Périgueux, ou les sept entités utilisatrices des bureaux en devenir ont été mises à contribution dans l’identification des besoins et la réflexion organisationnelle des espaces. Nos expériences en aménagement urbain nous ont également permis de construire une boîte à outil qui nous permet de coconstruire des projets sereinement.
Programmation
Emmanuelle Pichon, cogérante architecte DE-HMONP assure des missions de programmations auprès de collectivités publics.
Elle a par exemple menée une mission de programmation à Pélussin (42) dans le cadre de la transformation d’une ancienne école en tiers-lieu. Cette initiative visait à encourager la participation citoyenne et à soutenir le développement local en impliquant les habitants dans les décisions politiques et les projets communautaires. La programmation s’est appuyé sur le travail réalisé dans le cadre d’ateliers participatifs constitués d’élus, d’habitants et d’entrepreneurs.
Aménagement urbain et territorial
L’expérience de CoCo architecture en aménagement urbains marque notre volonté d’intégrer le projet dans la réflexion globale de vivre-ensemble. Nous avons travaillé sur de nombreux projet d’aménagements de bourg : par exemple, l’aménagement du village de Laguiole (réalisation lauréate du prix départemental de la mise en valeur du patrimoine Aveyronnais 2021) ou l’aménagement du cœur de village de Livinhac-le-haut. L’aménagement de village s’appuie sur une approche sensible du territoire et des enjeux propre aux zones rurales. L’approche de conception est co-creative et orientée vers le dialogue avec des ateliers participatifs menés auprès des habitants qui permettent d’identifier les enjeux opérationnels.
Le programme de recherche MetroLab à Vienne (Autriche) mené par CoCo architecture en association avec Superwien, depuis 2020, questionne la planification régionale et métropolitaine. Ce programme de recherche initie la mise en place d’outils afin que les structures publics puissent mener leur réflexion sur l’aménagement territorial.
Scénographie
Madine Delhommeau a passé plusieurs années à Berlin où elle a travaillé comme scénographe d’expositions chez Tecton GmbH, elle y a forgé un regard pointu d’aménagement des espaces intérieurs et de prise en compte de la lumière. Elle est revenue à l’architecture en 2020 et trouve aujourd’hui, au sein des projets CoCo architecture, l’espace pour exprimer sa créativité, sa sensibilité à l’architecture vernaculaire et croiser son regard d’architecte avec le travail scénographique mis en oeuvre dans certains projets.
Mobilier
CoCo architecture en partenariat avec Polyrey et Fibois développe un concept de mobilier modulaire qui s’adapte au projet et configurations des espaces.
Réseau
CoCo architecture s’appuie sur un réseau de partenaires privilégiés, développé au fil des années et des collaborations sur différents projets.
Les associations permettent de proposer des équipes complètes et performantes sur tous les sujets, selon le contexte du projet. Ainsi, des compétences spécifiques en acoustique, HQE, ergonomie etc, s’ajoutent volontiers à l’équipe et participent à la conception du projet dès l’esquisse.
Pour des projets plus particuliers, nous développons des partenariats avec des consultants experts qui nous accompagnent dans la conception. Il peut s’agir de spécialistes en logistique, en conception hospitalière, d’architectes en chef des monuments historiques, de graphistes, d’artistes… Ces collaborations dépassent le simple cadre des compétences requises à l’appel d’offres. Elles permettent de mener une réflexion commune sur les enjeux du projet.
Nous aimons aussi nous associer avec d’autres architectes, pour croiser les points de vue et mutualiser les forces. Avec ces amis, nous mettons en commun nos expériences et nos envies et métissons nos cultures de projet.
- GRZ architecture
- Co’architecttura
- Balme architectes
- Benoît Sejourné
- 2:pm architectures
- Atelier-rk
- Buhler architectes
- Jean de Giacinto
- LTZ architecture
- DSH architectes
- MORE architecture
- Studio muoto
- Hugues Tournier
- Art’Ur
- Superwien
- Texus
- Atelier Ferret
- Denis Dodeman
- BASE
- Atelier du Sillon
- Atelier Roberta
- Olivier Gardère
- La Motrice Paysage et Urbanisme
- Atelier Palimpseste
- Agence B paysage
- C Paysage
- Amélie Vidal
- TAKT
- Eugene !
- La Fabrique Créative
- Wonderfulight
- Villes Vivantes
- YEAN
- MetroLab
- Olivier Crouzel
- Sophie Roube
- Tabaramounien
- MJ Studio
- Anne Flore Labrunie
- Edouard Decam
- Pauline Turmel
- Frédéric Baudel
- frédérique f.thomas
- Villages Vivants
- Fibois Nouvelle-Aquitaine
- Maison de l’Architecture d’Aquitaine