Accueil / Agence / Recherche

Recherche

Matériaux

> ATEX et développement de nouveaux matériaux 

Dans le cadre du projet de la maison départementale de l’habitat, les façades à ossature bois, habillées de tuiles plates pigmentées provenant du territoire, sont isolées d’un matériau innovant : la paille hachée insufflée. Ce procédé expérimental a fait l’objet d’une Appréciation Technique d’Expérimentation. Cet ATEX a été étudié dès le stade de conception et a été obtenu pendant le chantier, grâce à une synergie entre MOA/MOE/entreprises. Les façades sont composées de caissons préfabriqués en usine, dans lesquels l’isolant est insufflé. Les caissons sont assemblés sur place selon un motif de damier qui donne l’identité architecturale du projet.

Un autre exemple de projet ayant porté une démarche innovante autoru du développement d’un matériau est la construction du siège de la communauté de communes de Macillac-Vallon. L’enveloppe traitée en continu façade/toiture/sous-face, recouverte de bardeaux en zinc a nécessité un étroit partenariat entre l’entreprise VMZINC et les architectes. Un produit sur mesure a ainsi été développé pour créer ce « galet rouge architectural sur piloti ». Le projet a nécessité la pose de 16000 écailles de zinc à bord arrondi et bombé à la main. Le produit est désormais disponible dans le catalogue de l’entreprise.

> L’atlas des savoirs faires et matériaux locaux 

Les savoirs-faires et matériaux locaux sont privilégiés au sein de nos projets, de manière à renforcer son impact social, y compris lors de sa construction. Tous les matériaux sont choisis pour leur faible entretien et leur pérennité. Ils seront adaptés à leur destination, afin de mettre en œuvre le bon matériau au bon endroit. Par exemple sur le projet de L’oustaL, maison départementale de l’habitat, les choix constructifs ont été faits après un travail de recherche sur le terrain permettant à l’architecte d’identifier les atouts du territoire Périgourdin. La création d’un atlas qui recense les matériaux et les savoirs-faire locaux, les visites de gisements de matériaux ou les visites d’usines ont été la base de cette conception architecturale audacieuse. L’oustaL a été conçu comme une vitrine des matériaux et savoir-faire de son territoire.


Développement territorial

> Metrolab

Suite à la publication du livre  SuperWien Metropole #1 : A New Capital for Europe, en 2018 chez Folio, CoCo architecture a multiplié les conférences et articles de presse en Autriche.  En 2019, l’agence a été invitée à répondre à l’appel à candidature lancé par l’Agence de Développement de la ville de Vienne. Le groupement  CoCo architecture et superwien, a été désigné lauréat avec son projet de recherche territorial intitulé MetroLab

Le MetroLab est un nouvel outil de planification innovant pour le développement urbain intégré des zones métropolitaines et des régions urbaines. Il introduit des éléments participatifs, créatifs-artistiques et développe des stratégies métropolitaines et des solutions ancrées dans leur territoire. A partir d’un processus de planification ascendant basé sur une approche de conception co-créative et orientée vers le dialogue, il favorise non seulement les interventions de création de lieux, mais également le transfert de connaissances de pointe en matière d’urbanisme créatif. En tant que Think Tank et service de conseil (par exemple pour la région métropolitaine de Vienne), le MetroLab a élaboré une boîte à outils qui recueille, décrit, catégorise et enfin qualifie les outils existants et émergents de planification métropolitaine. Il les rend accessibles et applicables à d’autres zones métropolitaines. Dans le cadre de cette démarche, 2 autres livres ont été édités : Metropolitan Design as a New Discipline et Mapping the Zero carbon City Region aux édition Jovis.


Enjeux sociaux

> Intensité sociale

Réduire l’impact carbone d’un bâtiment, c’est souvent travailler avec des matériaux moins transformés, plus locaux, ce choix permet de valoriser la main d’œuvre et donc l’intensité sociale d’un matériau. Par exemple, réutiliser une brique usagée, même si son budget est le même qu’une brique neuve, aura permis de faire travailler des personnes autour du chantier, de développer des emplois non délocalisables, pour sa déconstruction, son nettoyage et sa remise en œuvre. Ces emplois participent à l’économie locale, au développement local.

> Maîtrise d’usage

L’agence s’investit sur des projets ou le travail avec la maitrise d’usage est au cœur du processus de conception. Le travail de fond mené avec les équipes du maître d’ouvrage et les équipes utilisatrices du bâtiment : enseignants, élèves, personnel administratif, technique et d’entretien… a pour vocation d’expliciter les choix de la maîtrise d’œuvre, et de tirer les meilleurs compromis entre les besoins des usagers et les contraintes du projet.

L’oustaL est un bon exemple d’un projet qui a rassemblé les énergies et mutualisé les besoins de sept structures publiques autour d’une démarche de conception participative. Usagers, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre ont travaillé ensemble pour créer un lieu de travail innovant, exemplaire, social et vertueux. Les espaces ont été pensés à partir des besoins exprimés lors d’ateliers et de visites des anciens locaux. Le bâtiment propose ainsi une diversité de configurations : bureaux individuels, partagés, open-space, espaces mutualisés, box pour s’isoler, lieux de détente, douches pour cyclistes et sportifs. Les besoins communs ont pu également être mutualisés au plus près de la réalité des usages.

> Engagé pour la qualité du logement de demain

CoCo architecture associé à la ville de Périgueux et à l’OPH Périgord HABITAT s’est investi autour du programme porté par le Ministère de la Culture et le Ministère chargé du Logement « Engagés pour la qualité du logement de demain » dont il a été lauréat avec le projet de construction de la résidence Abbé Pierre à Périgueux. L’objectif de ce label est de porter des projets innovants, qui portent une attention spécifique à la soutenabilité économique, à la sobriété écologique, au renouvellement de la chaîne de conception du logement, à l’utilité sociale et à la qualité d’usage, urbaine et architecturale des logements.

Dans ce cadre, CoCo architecture a participé à plusieurs tables rondes organisées dans le cadre de l’opération. On peut citer celle qui s’est tenu sur le thème «  plaisirs d’habiter, les qualités d’usage ».