Accueil / Projets / Tiers-lieu dans un parc remarquable

Tiers-lieu dans un parc remarquable

Previous
Next

mission concours
type réhabilitation et extension
maître d’ouvrage ville de Saint-Orens-de-Gameville
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Cetec, Manzano, Alexandra Raybaud, Vincnet Prat, Sigma acoustique
date 2022
surface
prix 2,3M€ HT
lieu Saint-Orens-de-Gameville (12)

programme  Réhabilitation de la villa et du parc Massot avec la création d’un espace jeunesse, espace restauration, salle polyvalente et gradins de verdure

La richesse floristique du parc Massot est remarquable et se doit d’être préserver. C’est pourquoi le parti architectural est de proposer l’implantation la moins impactante vis-à-vis du déjà-là. L’implantation architecturale se décompose alors en trois parties, celle de la villa Massot, déjà existante, celle du bâtiment neuf qui se fait dans le prolongement de la villa et celle d’une structure métallique ajourée qui relie les deux.
Implantée de cette façon, l’architecture ne vient déloger aucune espèce végétale remarquable .
La villa Massot, maison de maître datant du XVIIIème, conserve l’aspect de ses façades afin de garder en mémoire le patrimoine qu’elle représente. Pour rendre habitable le sous-sol, la façade arrière sera modifiée afin de créer une grande ouverture depuis l’espace restauration et détente vers les gradins de verdure. En intérieur, les principaux aspects esthétiques de la maison sont conservés, comme les carreaux de ciments au sol ou les volets intérieurs. Tous les éléments de structures secondaires, type cloisons, escaliers, seront déposés afin de libérer l’espace intérieur.
Pour l’extension, l’idée est de retrouver la volumétrie de la villa Massot existante et de son écriture architecturale tout en ayant une expression singulière. Le monolithe de briques chaulées reprend alors les rythmes d’ouvertures de sa voisine tout en en proposant une autre écriture, plus contemporaine. En reprenant la volumétrie, le monolithe libère des plateaux d’environ 140m², comme dans la villa. A la différence, qu’en intérieur, le monolithe limite les éléments de structures primaires venant contraindre l’espace habitable. De la même manière, les niveaux ne sont pas les mêmes, ce qui permet d’avoir un accès de plein pied pour le programme du Mixados et de l’atelier.