Accueil / Projets / Restructuration de l’EHPAD Saint-Jacques

Restructuration de l’EHPAD Saint-Jacques

Previous
Next

mission concours  – BASE loi MOP
type Extension et réhabilitation
maître d’ouvrage EHPAD Saint Jacques
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, OTCE, Gamma conception, Sigma acoustique
date 2021
surface 5500 m²
prix 8,2M€ HT
lieu L’Isle Jourdain (32)

programme Restructuration de l’ensemble des locaux de l’EHPAD accueillant 82 lits, construction d’une unité de vie Alzheimer, de nouveaux espaces de vie communs, d’une cuisine de production/lingerie, et d’espaces de soins.

L’EHPAD Saint-Jacques a programmé une opération de restructuration et d’extension de grande ampleur afin d’améliorer les conditions de vie des résidents et de travail du personnel.

Le projet privilégie donc en premier lieu la dimension humaine et domestique, afin de répondre aux besoins et au confort des résidents, en menant une réflexion globale sur l’ensemble des bâtiments, en créant des ambiances intérieures riches et stimulantes, et en s’ouvrant vers l’extérieur.

Ce projet est aussi l’occasion de repenser la relation au site de cet établissement, et d’y apporter une réponse claire, une vision globale, une synthèse sur un site qui, en l’état, se veut plutôt peu lisible et brouillon.

Par son implantation, le projet propose une nouvelle lecture claire des volumes bâtis, il permet de retrouver le lien à l’espace public depuis la rue, et le lien au paysage à travers l’implantation d’espaces végétalisés, de patios, de terrasses, véritables îlots de fraîcheur qui vont aérer la construction. Ces dispositifs permettent également de faire dialoguer l’intérieur et l’extérieur, l’architecture et le paysage, et renforcent la lecture d’un bâtiment jardin et atténuant son échelle.

Pour parvenir à une réponse simple, compacte et fonctionnelle, le projet assume des démolitions conséquentes, le prix à payer pour offrir un nouvel EHPAD remis à neuf. Cependant le projet intègre une part de réemploi sur certains matériaux, mobiliers, et équipements techniques en bon état. Cette démarche vise à réduire l’empreinte carbone du projet, à minimiser les quantités de matériaux neufs à faire venir sur le site, et à susciter des détails architecturaux originaux et novateurs.