Accueil / Projets / Renouveau de la cité du Design

Renouveau de la cité du Design

Previous
Next

mission dialogue compétitif
type réhabilitation
maître d’ouvrage Saint-Étienne Métropole
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, AIS
Ingénierie, Choulet, BMF, Orféa, Kanju, La fabrique
créative, Jean-Sebastien Poncet
date 2022
surface 4095m²
prix 6M€ HT
lieu Saint-Étienne (42)

programme aménagement intérieur d’un musée du
design et d’une halle événementielle multi fonctions au
sein des anciennes usines d’armement

matériaux et démarche environnementale  Pour faire face aux multiples enjeux techniques et thermiques de ce projet, en prenant en compte les contraintes patrimoniales fortes, nous avons proposé une approche qui combine la technique (ré-isolation par l’intérieur, systèmes de chauffage et de ventilation performants) et la maîtrise des usages. Ainsi, pour la partie « galerie du design », qui est un espace muséal ouvert au quotidien, les travaux prévoyaient une remise à niveau technique niveau BBC réno. Sur la partie « halle », qui accueille des usages intermittents, nous proposions une approche plus légère, préconisant de ne pas prévoir d’évènements aux périodes les plus froides et les plus chaudes pour éviter la mise en place de systèmes complexes et peu utilisés.

La cité du design est un quartier créatif impulsé en 2003, sur le site de l’ancienne manufacture d’armes de St Etienne. Sa vocation est d’être une vitrine du design, à l’échelle internationale, et elle accueille une école d’art, des lieux d’exposition, des bureaux d’entreprises créatives, une école élémentaire… L’ensemble des bâtiments de la manufacture est inscrit aux monuments historiques et toute intervention est à étudier avec les services de la DRAC. Le projet concerne deux ailes du site, des volumes de 15m de large par 150m de long.

D’une part, il s’agit d’aménager la galerie nationale du design, un musée qui présente dans un cadre sobre et adaptable des collections renouvelées chaque année. D’autre part, l’accueil général de la cité doit s’implanter en continuité d’une halle évènementielle flexible, utilisée pour la biennale du design, mais aussi des concerts, spectacles, foires… Pour répondre aux enjeux de flexibilité, tout en s’insérant sous les volumes existants protégés, nous avons fait le choix de travailler autour de meubles habitables, des volumes en bois, bas, qui s’insèrent sous l’architecture existante.

Ces meubles sont travaillés comme une gamme, qui se décline dans les différents espaces et apportent les services nécessaires au fonctionnement du site : billetterie, sanitaires, loges, bureaux… Ils peuvent se déployer pour accueillir une réunion, un bar festif… et contiennent les parois mobiles, rangements, nécessaires au partitionnement des espaces. La fabrication de ces meubles habitables fait la part belle au bois et à un langage de sangles, matériaux témoins d’un savoir faire industriel, encore très vivant sur la région stéphanoise.

Ainsi, le projet propose une double approche patrimoniale, dans le respect de l’usine existante tout d’abord, avec une position très humble de l’aménagement qui oriente les regards vers l’existant, et dans la valorisation du patrimoine industriel en tant que vecteur de modernité, avec l’usage de matériaux spécifiques et locaux dans le projet.