mission concours
type réhabilitation
maître d’ouvrage commune de Saint-André-de-Sangonis
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, IB2M, Trec, Sigma
date 2023
surface 845m2
prix 2,4M€ HT
lieu Saint-André-de-Sangonis (34)
programme médiathèque, tiers-lieu et auditorium sur le site d’un ancien presbytère en centre historique du village. Équipement comprenant 450 m2 d’espaces jeunesse et adultes, 135m2 locaux internes, 130m2 d’auditorium de 83 places et 400m2 de jardin public.
Le projet de médiathèque s’insère dans un projet global de redynamisation du centre historique de Saint-André-de-Sangonis. Ce nouvel équipement est porteur de lien social et de culture de proximité. Il permettra de promouvoir la lecture pour tous dans un cadre apaisé. Le projet propose une relation harmonieuse du nouveau bâtiment avec son environnement. La richesse du site tient à la qualité de ses traces historiques que le projet conserve.
La médiathèque s’organise sur deux grands plateaux ouverts sur le jardin de l’ancien presbytère et sur le village. Le premier plateau « espace accueil – jeunesse » en rez-de-chaussée est un espace de rencontre et de convivialité.
L’enfance s’organise dans l’intimité rassurante d’espaces de petites tailles, autour d’un meuble-cabane-escalier. Le second plateau « espace communs – adultes » en étage est un espace plus calme et silencieux, propice à l’étude et la lecture. Il s’organise autour d’un grand patio intérieur ouvert sur le ciel, constituant un espace de déambulation et de rencontre.
La préservation des grands arbres remarquables, qualifient généreusement l’ambiance du lieu, et sont des régulateurs climatiques naturels. La conception privilégie l’apport de lumière naturelle et le contrôle de l’ensoleillement. Au cœur du bâtiment, deux patios viennent baignés les espaces de lumières. Ils permettent une ventilation naturelle traversante de confort thermique. Ce dispositif ancestral offre un système de rafraichissement naturel en période chaude, gratuit et sans entretien. Le projet prévoit un comble perdu ventilé qui constitue un « chapeau thermique » entre la couverture et l’intérieur du bâtiment.