Accueil / Projets / Pépinière de services médico-sociaux

Pépinière de services médico-sociaux

Previous
Next

mission base loi MOP+SIGN+OPC
type réhabilitation
maître d’ouvrage Association EDEA
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, OTCE, Atelier du Sillon, AcousticA, Tabaramounien
date 2021 – 2023
surface 1930 m²
prix 2,7M€HT
lieu Cenon (33)

programme réhabilitation d’un foyer d’hébergement en bureaux, ateliers et espaces de coworking

Le développement de la pépinière de services EDEA s’inscrit dans le cadre de création des espaces favorisant l’évolution de méthodes de travail, pour l’accompagnement des personnes en situation d’handicap.

La proximité des grands axes vers la ville de Bordeaux permet une ouverture vers la ville et favorise la visibilité de l’établissement. L’implantation du bâtiment forme un cadre de vie agréable, avec des paysages reposants et des activités de plein air possibles.

Le programme du projet, en mixant bureaux, ateliers, coworking, mélange les tailles de structures et permet d’offrir des locaux à des activités transversales. La place importante dédiée aux espaces communs, à la détente, offre un cadre de travail agréable qui multiplie les opportunités de rencontres, les points de vue et renforce les échanges entre les services. Les espaces crées sont libres d’une connotation esthétique liée aux services médico-sociaux et reflètent l’image de la structure EDEA comme un « laboratoire d’innovation sociale » à l’échelle humaine.

Le point essentiel du projet de réhabilitation est la transformation technique et architecturale de la typologie du bâtiment existant. La typologie de la structure prévue initialement pour les logements, ne réponds pas aux nouveaux besoins des locaux destinés pour les bureaux. Une démolition partielle des planchers, une reconstruction ou un renforcement des planchers, ainsi qu’un remplacement des murs porteurs par le système poteaux-poutres sont prévus.

Cette transformation structurelle est doublée par une opération d’adaptation et de réorganisation complète des espaces intérieures. Une démolition intégrale des aménagements existants type hébergement donne suite à la création d’un plateau mixte, comportant des bureaux fermés et des open-spaces.

L’idée principale d’aménagement des espaces intérieures est de créer le village d’EDEA avec deux types de « maisons » : les maisons en creux et les maisons pleines.

La configuration du bâtiment existant incite à proposer les espaces fermées en arrière et les espaces ouverts au centre du bâti. Ce principe permet une ouverture du cœur du bâtiment pour une visibilité jusqu’aux extrémités des espaces, une transparence vers le jardin et une ouverture sur la ville.