Accueil / Projets / Parking silo - une luciole dans la ville

Parking silo – une luciole dans la ville

Previous
Next

mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage communauté urbaine de Bordeaux
maître d’oeuvre Jean de Giacinto architecte mandataire, CoCo architecture, Ginger BEFS, Synacoustique
date 2012
surface 4900m²
prix 2,8M€ HT
lieu Bordeaux (33)

Ce parking de 122 places naît du projet de favoriser le passage des transports en commun sur l’ensemble de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Il prend place entre l’Avenue de la Libération et l’avenue du Président Robert Schuman et vient augmenter un parking extérieur existant.

Tout l’enjeu de ce parking est son intégration dans le quartier, en considérant les différents contextes avoisinants, à savoir deux rues commerçantes et passantes, un parc arboré en premier plan d’un restaurant, des habitations individuelles et collectives. Il vient combler une dent creuse en tissant des liens entre les zones bâties existantes. Son traitement doit à la fois protéger les voisins des potentielles nuisances générées par un parking, participer aux ambiances existantes sans les bouleverser et donner une image valorisante, attrayante pour ce type d’équipement. Pour cela, ce projet est constitué d’un soubassement interactif avec les tiers, changeant de matérialités au fil des contextes côtoyés et d’un volume en verre pour les niveaux. Ainsi en lien aux rues, le bâtiment sera délibérément ouvert, contenu par une résille, laissant passer la lumière et la vue, alors qu’il sera opaque et épais en lien aux habitations et au restaurant.

Les enjeux du projet sont:
– Donner une image valorisante et sécurisante de l’équipement, en favorisant la lumière alliée à un jeu de transparence permettant d’être visible partout ;
– Atteindre une fonctionnalité optimale, grâce à une composition lisible et rationnelle des zones de circulations véhicules ou piétonne et de stationnements. – Préférer des voies à sens uniques desservant des places généreuses de 2m40 pour éviter les manoeuvres complexes.
– Offrir des jardins intérieurs verticaux participant au bien être des piétons
– Répondre aux exigences environnementales, (ventilation naturelle, éclairage naturel, matériaux durables, confort acoustique

Ce projet a su tirer parti des contraintes liées à la taille étriquée de la parcelle et de la diversité des contextes avoisinants, pour donner une grande qualité spatiale et fonctionnelle à cet équipement de quartier.