mission études et chantier
type construction neuve
maître d’ouvrage N.Calmels, A. Pierre
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, collaboration C.Charrat
date 2011-2012
surface 130m²
prix 230 000€ HT
lieu Le Monastère (12)
La maison est constituée d’un volume en surface brute de 145.36 m2 et d’un garage de 59 m2. Ces deux espaces sont décalés dans le sens de la largeur avec des toitures identiques de pente à 50 % , s’encastrant avec un chéneau commun.
Ce projet architectural est issu de volontés d’implantations précises :
- Une implantation de part en part du terrain
- Le terrain par sa configuration et son orientation permet une implantation Nord-Sud.
Le volume de la maison se veut le plus linéaire, liant la limite Est à Ouest afin :
- d’éviter des vents d’Ouest et du Sud-Est fréquents, ainsi les façades sont minimisées en Est et Ouest.
- de développer dans la longueur sur le versant Sud, à la fois pour permettre les vues et un bon ensoleillement des pièces de vie.
- de tenir la longueur du terrain en limite urbaine sur le lotissement.
Une volonté d’intimité
Rester dans une situation intimiste dans un lotissement à densité urbaine implique d’implanter en retrait par rapport aux voisins :
- côté Nord, la maison vient s’orienter plein Nord en donnant des façades rectilignes tangentielles sur la voie, palliant à l’arrondi imposé par le virage routier.
Ces façades viennent s’abriter derrière un mur de façade. Le décalage entre les deux volumes est lié par une ligne brisée qu’est caractérisée par le mur de clôture.
L’entrée de la maison se fait par une porte, l’accès voiture se fait plein Ouest, dans ce même mur. - De par la proximité à l’Est d’un futur pavillon, la maison sera implantée en respectant le règlement d’urbanisme par un mur aveugle sur 2.10 m.
- De par des vents importants pénétrant en Ouest, un mur séparatif sera monté pour protégé les espaces vie.
Un panorama sur un paysage rural
La maison est implantée sur un terrain pentu développant une vue panoramique plein Sud.
Le paysage de fond de la maison sera celui de l’environnement rural. Vivant au rythme des saisons et donc de la culture des champs, cette maison sera une terrasse panoramique de vie.
Une architecture en adéquation avec l’espace paysagé extérieur.
Afin qu’il se fonde dans ce décor végétal et garde un aspect chaleureux, le projet proposé est une construction en ossature métal, avec un habillage bois de type mélèze naturel huilé. Légère, démontable, neutre car d’aspect bois naturel, ce type de construction offre des structures à faible section tout en permettant une liberté formelle.
Photographe DECAM EDOUARD.