mission étude et chantier
type rénovation
maître d’ouvrage privé
maître d’oeuvre CoCo architecture
date 2014-2016
surface 173 m²
prix 300K€ HT
lieu Druelle (12)
Le bâtiment est situé sur la commune de Druelle en Aveyron dans le village du Pas, lieu-dit le Moulinou (petit moulin en occitan).
Les constructions sont implantées sur un bras du ruisseau la Maresque. A l’origine l’eau était détournée pour les différentes activités du Moulin (scierie-farine-huile). Ce bâtiment familial avait un attachement très particulier pour le maître d’ouvrage ; le lieu est rempli de souvenirs autour des constructions. La volonté du maître d’ouvrage est d’avoir une grande flexibilité d’usage et d’accueil de la famille et des invités, avec des indépendances possibles ou avec des espaces modulables en fonction des saisons.
La volonté étant de garder au maximum les volumétries existantes et de révéler les espaces intérieurs. Chaque lieu a été regardé pour ces qualités spatiales, et rénové en fonction.
L’ensemble bâti se compose de deux volumes :
– un volume détaché de la construction, appelé le « tipi », était l’ancienne partie consacrée à la scierie, l’espace à l’étage a été resitué tel quel comme une tente posée dans un jardin. Seul un lit s’installe pour les invités bénéficiant des vues sur le ruisseau et sur la colline. Le sol et les parties sous rampants sont recouvertes de planches en châtaignier.
– l’autre partie en L vient s’épauler sur la colline. Elle correspond à la partie habitation. Au rez-de- chaussée les pièces sont consacrées aux invités, à l’étage aux pièces de vies courante. Le sous-sol (certainement un ancien passage d’eau) est dévoué à une salle modulable pouvant être une chambre une salle de jeu et pouvant se fermer l’hiver. L’étage est en relation directe avec l’ancien barrage qui est laissé tel quel ; l’eau est remplacée par une coulée verte et devient la terrasse de l’habitation.
Les différents espaces intérieurs sont tous en relation avec un extérieur privilégié permettant une intimité pour chaque habitant du lieu.
Crédits photo : Edouard Decam