Accueil / Projets / Lycée français de Moscou

Lycée français de Moscou

Previous
Next

mission concours
type extension et restructuration en site occupé
maître d’ouvrage AEFE
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, TLP ab, Alto ingéniérie, MTC
date 2017
surface 3200m²
prix 7M€ HT
lieu Moscou (Russie)

programme réorganisation des espaces extérieurs, création d’une salle polyvalente, d’un gymnase, réhabilitation d’un bâtiment en locaux d’enseignement, en site occupé au cœur de Moscou.

Le projet d’extension du lycée français de Moscou est une opération d’envergure, qui doit s’inscrire dans la durée, anticiper l’évolution de l’établissement, offrir des espaces remarquables, pratiques et propices à l’apprentissage.

La fonctionnalité de l’extension a été pensée en globalité avec l’existant, rue Milioutinski. Les flux sont articulés à partir d’un nouveau hall ouvert sur la cour de récréation, qui relie les trois parties de l’établissement. Des pôles sont clairement identifiés: vie scolaire en rez-de-chaussée, salle polyvalente semi enterrée, à l’interface entre l’entrée élèves et visiteurs, pôles sportif et scientifique en étage. Les flux sont réorientés dans le bâtiment Milioutinski avec la création d’un nouvel escalier qui sépare les circuits des élèves par rapport à l’administration. Le gymnase, implanté à l’étage, dispose d’une large lumière naturelle. Il est complété par un terrain de sport extérieur panoramique, sur son toit. L’utilisation de cette surface de toiture pour le sport permet d’aménager la cour de récréation librement. Ainsi, on y retrouve des arbres, des bancs, un aménagement riche et varié, avec une présence végétale forte.

La façade proposée pour l’extension est en briques émaillées claires, coloris ivoire. Cette texture permet de réduire la perception d‘échelle du bâtiment avec une façade légèrement réfléchissante et perforée. La trame proposée pour les percements, en losanges, rappelle un patron de dentellière. C’est une référence textile qui renvoie à la fois à des motifs traditionnels russes et à la dentelle française, à une image de la France «Haute Couture». Les losanges s’agrandissent en partie haute du gymnase, pour laisser entrer plus de lumière naturelle, et donner un effet d’optique à la façade, qui semble évasée.

Les choix d’implantation, d’aménagement intérieur, de solutions techniques, ont été guidés par une logique bioclimatique. Les parois vitrées du hall sont décalées par rapport au gymnase, qui forme un débord protecteur l’été mais laisse pénétrer le soleil d’hiver. L’ensemble est sur-isolé, et les masses béton des structures restent accessibles pour profiter de l’inertie qu’elles portent. La ventilation naturelle est possible, et les protections solaires mobiles permettent de jouir d’un éclairage naturel généreux tout en se protégeant des rayons gênants. Les usagers peuvent ainsi profiter d’un espace d’enseignement performant, convivial, agréable en toute saison, qui participe à l’image d’excellence de l’enseignement français à l’étranger.