mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage Ville de Castanet-Tolosan
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Intersections, Ecozimut, Alexandra Raybaud, TSA24, TSA31, Emacoustic
date 2023
surface 1115m2
prix 3,2M€ HT
lieu Castanet-Tolosan (31)
programme lieu hybride comprenant médiathèque, centre social, café, salle d’activité mutualisée du pôle jeunesse
particularités structure bois avec isolation en paille, murs porteurs intérieures en brique de terre crue grand format
Démarche réemploi
Au sein du quartier, le nouvel équipement se positionne en continuité d’une série de bâtiments publics avec lesquels il formera une séquence cohérente. Ainsi, l’espace Jacques Brel, la salle Petipa et le Lieu hybride s’articulent autour d’une esplanade commune pouvant accueillir des événements.
La parcelle est aménagée de manière différenciée sur chacune des façades du bâtiment, qui est positionné en son centre. Au Nord, le fossé et l’aménagement existants, qui sont conservés, forment une limite naturelle. A l’Est, le parvis accueille les visiteurs, et les usages techniques. Au Sud, le potager est un espace productif collectif et participatif. Autour de plantations vivrières, verger, haies de petits fruits, c’est un lieu de cueillette et de rendez-vous pour le pique-nique, les jeux de plein air. A l’Ouest, un jardin type tiers paysage est créé, un réservoir de biodiversité où l’action de l’humain est limitée. Il forme un espace tampon vis à vis des logements existants, et un panorama propice à la contemplation depuis les salles du Lieu Hybride.
L’image proposée mêle la nature du programme, au site et au patrimoine de Castanet Tolosan, à la vocation sociale, de rencontre, d’inclusion, affirmée et défendue par la municipalité. Les typologies traditionnelles lauragaises, le matériau brique, l’archétype du forum antique comme lieu de vie de la cité, sont autant de références qui se lisent dans le bâtiment. Le décalage de la façade entre le rez de chaussée en brique et l’étage en bois permet une double lecture du bâtiment, que l’on repère de la rue. Le rythme des fenêtres en arcade est un compromis entre une volonté de s’ouvrir vers la ville, tout en conservant une sensation d’intimité dans l’équipement par une échelle domestique et familière. Le projet est suffisamment lisible pour que chacun s’y reconnaisse, s’y sente à l’aise.
Le seuil d’entrée se love en creux dans le bâtiment, accompagné par un mur courbe qui invite à entrer. A l’intérieur l’accueil café en double hauteur fédère et dessert toutes les fonctions du projet, il est central. La brique de terre crue renforce cette ambiance chaleureuse avec sa texture et sa couleur chaude. L’espace convivial est pensé pour que les accès et différentes salles soient lisibles. Il se prolonge vers l’extérieur sur la salle externe par une longue façade vitrée qui interpelle et met en lien la voie piétonne au Nord et les usagers du lieu tout en préservant une forme d’intimité.
Différentes typologies d’alcôves sont proposées, en périphérie du bâtiment autour des rayonnages pour s’adapter à la diversité des attentes des usagers : avec des tables pour travailler, des canapés pour se reposer, des espaces où être ensemble, des espaces solo… Ce sont des niches ménagées dans l’épaisseur de la paroi de briques, creusées dans la matière, rendues plus intimes par des hauteurs sous plafond plus basses.
Divers espaces peuvent être utilisés pour des expositions : accueil café, avec sa double hauteur, forum, salle d’activité mutualisée du pôle jeunesse et 9e art… mais aussi salle de jeux externe. Le lieu offre la possibilité d’organiser de petits spectacles ou des projections, en utilisant comme support les gradins fixes dans l’accueil ou le forum.
Finalement la conception de ce projet est faite de manière à faire coïncider performances environnementales et vocation sociale & culturelle affirmée pour ce Lieu Hybride.