Accueil / Projets / L’hôpital affiche une nouvelle façade

L’hôpital affiche une nouvelle façade

Previous
Next

mission concours
type restructuration et extension
maître d’ouvrage centre hospitalier de St Jean d’Angely
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Ingepole, Delomenie, AcousticA
date 2017
surface 2580m²
prix 3.8M€ HT
lieu St Jean d’Angely (17)

programme extension des services SSR (18 chambres), EVC (5 chambres) et MPR (13 chambres), réorganisation du plateau technique (balnéothérapie, kiné). Création d’un jardin thérapeutique.

Le centre hospitalier de Saint Jean d’Angely prévoit l’extension de ses activités SSR / MPR et la reconstruction du plateau technique associé. L’objectif est de réunifier, dans un bâtiment existant et une extension neuve, différents services au sein d’un ensemble harmonieux.
En fin de chantier, l’unité MPR et ENVC au premier étage disposera de 35 lits et le SSR au deuxième étage disposera de 34 lits. Le rez-de-chaussée regroupera un accueil desservant le plateau technique (balnéothérapie / kinésithérapie /ergothérapie), l’hôpital de jour et les consultations SSR/MPR.
L’hôpital se positionne sur un emplacement stratégique, en ouverture vers la ville ancienne. Sa transformation est une occasion d’afficher le dynamisme de la ville et son évolution. L’implantation des deux bâtiments d’extension est donc l’occasion de recréer un langage de front bâti et de jardin en creux.
Le premier bâtiment d’extension s’implante perpendiculairement à l’existant, engendrant un jardin ouvert sur l’espace public reliant ainsi l’hôpital à la ville. Cette accroche permet aussi de dégager les vues sur la plupart des chambres existantes au R+1 et R+2 de l’existant.
Le deuxième bâtiment d’extension s’enracine au coeur du nouveau jardin, bâtiment végétal appartenant physiquement à l’espace de plantation. L’extension sur rue est habillée en pierres agrafées locales, de façon à dialoguer avec l’histoire et le contexte naturel à proximité du site.
Dans les étages, les chambres d’hospitalisation s’organisent autour de généreuses circulations bénéficiant de lumière naturelle apportée soit par le vitrage aux extrémités, soit par le patio au R+2. Depuis les terrasses des salles de restaurant, les résidents profitent d’une vue panoramique sur les toits de Saint Jean d’Angely.