Accueil / Projets / La maison de l’eau, un bâtiment en bois, paille et pisé

La maison de l’eau, un bâtiment en bois, paille et pisé

Previous
Next

mission concours lauréat – Base loi MOP+SIGN
type construction neuve
maître d’ouvrage Syndicat Interdépartemental mixte des Eaux et de l’assainissement du Guiers et de l’Ainan (SIEGA)
maître d’œuvre Coco Architecture mandataire, BOST, MAYA, Atelier Tombolo, LoVRD, GBA&co, Echologos
date 2023-2026
surface 1 216 m2
prix 3,2M€HT
lieu Pont-de-Beauvoisin (38)

programme services administratifs, techniques et prospectifs en lien avec l’eau regroupés dans un bâtiment comprenant lieu d’information pour le public, ateliers techniques, salle de réunions et bureaux.

matériaux biosourcés, mur en pisé, isolation paille, ossature bois.

La maison de l’eau met la gestion de l’eau au centre de l’attention.  A travers sa volumétrie, l’édifice rassemble les différents services sous une même toiture qui recueille l’eau de pluie, la guide vers un jardin hygrophile, en une mise en scène du parcours de l’eau.

L’imaginaire aquatique se retrouve sur les façades en bois, dont la trame rappelle les ondulations de l’eau, marquée par quelques tasseaux en métal brillants qui reflètent l’environnement et jouent avec la météo, comme la surface d’une rivière.
Les différentes fonctions du programme (bureaux des services administratifs, techniques et prospectifs en lien avec l’eau, salle de réunion, ateliers, salle de convivialité, vestiaires) s’articulent autour d’une colonne vertébrale qui dessert le bâtiment et permet une ventilation naturelle globale.
Les bureaux sont majoritairement implantés sur la façade Est, ouverts vers le paysage grandiose du Mont Grêle.
La position du bâtiment, qui s’étire le long de la limite Ouest, libère une large surface de jardins qui forme un écrin. La parcelle s’ organise selon trois bandes, qui pourront chacune se prolonger dans la réserve foncière  : le bâtiment, les jardins, le parking et la voie de desserte. Le bâtiment vise de hautes performances environnementales, afin d’anticiper la RE à l’horizon 2030.

L’ensemble des matériaux de construction est choisi pour limiter la mobilisation de ressources et l’impact carbone du projet : isolants biosourcés, structure en bois majoritairement massif, porteurs en pisé. L’installation d’une géothermie offre un mode de chauffage économe, utilisant la température du sous-sol, et un rafraîchissement  en été. Les besoins énergétiques sont limités grâce au choix d’une isolation en paille très performante, et couverts par la production d’électricité photovoltaïque implantée en toiture. Le confort d’été, est renforcé par la présence de murs en pisé au rez-de-chaussée, qui participent à la stabilisation des températures dans le bâtiment.