mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage ville de Saint Herblain
maître d’oeuvre Jean de Giacinto architecte mandataire, CoCo architecture, Inddigo, Isateg, EcoBat services, Villes et Paysages, Cuisinormes, ITAC
date 2011
surface 4650m²
prix 8,6M€ HT
lieu Saint Herblain (44)
Saint Herblain est une ville verte située dans la proche périphérie de Nantes. Les nouveaux logements construits dans le cadre de la ZAC de la Pelousière nécessitent de construire de nouveaux équipement, en particulier pour les 900 nouveaux élèves. La construction d’une crèche de 40 berceaux, d’une maternelle de 150 places et d’une école élémentaire de 220 élèves, répond donc à ce besoin d’équipement.
L’implantation du projet en plan masse découle du rôle fédérateur et semi-public donné au parc qui traverse la ZAC . Ainsi, plutôt que de créer « une école dans un parc » où celui-ci est la résultante des espaces résiduels non bâtis, nous proposons de créer « un parc dans une école » où celui-ci est un espace à part entière, vivant indépendamment de l’école mais qui par sa proximité directe lui apporte un complément pédagogique et de confort d’usage. Il s’agit de libérer un maximum d’espace en repoussant les limites du groupe scolaire et l’emprise des parkings en limite parcellaire.
Le programme s’articule autour du parc. On trouve le parking au nord, le groupe scolaire au sud, tandis que la crèche et le terrain de sport participent au parc. La crèche, en tant que composante du parc, est composée de volumes végétalisés, issus de ses lignes directrices. Le groupe scolaire, quant à lui, s’ouvre sur la ville d’un côté et longe le parc de l’autre. Il est réparti en 3 pôles distincts : maternelle d’un côté, élémentaire de l’autre, avec en interface le pôle restauration et ALSH.
Un « bâtiment pont » fait la liaison entre ces 3 pôles. Il est clairement identifié par une architecture organique et ludique inspirée par la forme d’une chenille. Il marque de tout son développé la façade principale du groupe scolaire depuis le parc central. Sous la chenille viennent se loger les préaux. Ils organisent les entrée abritées par les cours et des liaisons couvertes entres les pôles.
Les cours créent une véritable respiration entre les 3 pôles de groupe scolaire. Elles sont ouvertes sur le parc et offre des vues sur la rue du 16 septembre à travers une clôture résille béton.