mission faisabilité et esquisse
type réhabilitation
maître d’ouvrage CC Sarlat Périgord Noir
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, Odetec, Axeplan, AcousticA
date 2018-2022
surface 4800 m2
prix 4,9M€HT
lieu Sarlat (24)programme transformation des anciennes usines et entrepôts France Tabac en tiers lieu, dédié à l’entreprenariat, à des expositions, des loisirs, lieu mutable aisément.
Les bâtiments actuels, situés à l’entrée de Sarlat, marquent le paysage par leur architecture sobre.
Le projet s’articule autour de coursives desservant les boîtes de chaque niveau et reliées entre elles par des escaliers métalliques. Ces circulations relient les différents espaces de travail, les bureaux et les salles de réunion mais constituent à elles seules des espaces de vie, de rencontre, de détente, de convivialité.
Ces espaces sont conçus pour générer des communications visuelles entre les différents niveaux et ainsi faciliter les échanges entre les jeunes compagnies émergentes occupant les plateaux.
L’espace généreux de circulation fait référence à un vocabulaire habituellement utilisé pour qualifier l’espace public de la ville comme «la place» ou «la rue».
La coursive devient une rue, l’escalier central et le hall se déploient sur tous les niveaux créant une centralité de quartier telle un square. Les lieux de passage se transforment en lieux de vie propices aux interconnections et à la familiarisation à autrui au-delà du strict cadre professionnel.
Les bureaux de la pépinière d’entreprise et des surfaces locatives sont abrités dans des boîtes indépendantes de taille variable, sur un ou deux niveaux. Ces boîtes sont largement vitrées afin de laisser pénétrer la lumière naturelle dans les espaces de travail et garantir un confort visuel. Des stores intérieurs de type industriel (rideaux type agricole ou autre) permettront aux usagers d’être à l’abri des regards et garantissent l’intimité au besoin.
La structure béton du bâtiment est mise à nue révélant ainsi une véritable cathédrale de béton sur 5 niveaux. Le cloisonnement des espaces est réalisé en parois translucides colorées ou en éléments vitrés pour ménager des transparences et éclairer les espaces de travail. La sobriété des matériaux et la signalétique peinte participent aussi de cette volonté.
La réutilisation de serres industrielles comme abri de vélos ou de terrasses couvertes constitue la liaison entre intérieur et extérieur au travers d’une expression commune, un prolongement du dedans sur l’espace public. Des terrasses, des potagers, des bancs sont autant d’éléments qui permettront de faire vivre le lieu aussi bien dedans que dehors pour en faire un « agitateur attractif ».