Accueil / Projets / Centre de formation pour apprentis ITIN-ESCIA

Centre de formation pour apprentis ITIN-ESCIA

Previous
Next

mission concours
type restructuration/extension en site occupé
maître d’ouvrage CCI de Versailles Val d’oise/Yvelines
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Muoto architecte, OTCE, atelier Roberta, Sigma Acoustique
date 2012
surface 5300m²
prix 8,8M€ HT
lieu Pontoise (95)

La CCI Versailles Val d’Oise / Yvelines, qui gère la formation en alternance, lance un vaste projet de restructuration lourde de son patrimoine pour regrouper sur un même site les centres de formation pour apprentis ITIN (sciences de l’information et informatique) et ESCIA (comptabilité). Le programme prévoit la restructuration de l’immeuble existant, datant de 1974, et une extension de 1000m².
Le projet d’établissement s’articule autour des échanges entre les entreprises et l’école. Il s’agit donc de donner l’image d’un lieu ouvert, qui facilite les échanges entre la vie de l’établissement et l’extérieur. Dans la même logique, la conception du bâtiment doit faciliter les rencontres, par des lieux appropriables, ouverts, représentatifs, qui sont un interface entre les métiers qui fréquentent l’établissement, les apprentis, l’administration.
L’enjeu principal de ce projet est de proposer un nouveau bâtiment expressif, identifiable, donnant l’image d’un établissement à la pointe des technologies. Nous avons également voulu proposer un lieu convivial, propice aux échanges, évolutif.
Notre parti pris a donc été de prolonger l’immeuble existant, à travers une extension largement dimensionnée. Les surfaces supplémentaires ainsi créées permettent d’ouvrir des «intercours», qui sont autant de respirations dans les couloirs, lieux de rencontre, d’échange, de travail, d’exposition etc… et qui permettent en outre l’éclairage naturel des circulations.
Le deuxième axe fort de notre travail a été le dessin de la façade: la façade existante est conservée et rafraîchie, tandis que l’extension reprend le même dessin pour s’inscrire dans la continuité. Ensuite, une double peau entièrement vitrée recouvre l’ensemble, existant comme extension, pour créer un espace tampon thermique, et donner une unité esthétique à ce nouvel établissement.