Accueil / Projets / Ecole élémentaire de la Ravine Blanche

Ecole élémentaire de la Ravine Blanche

Previous
Next

mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage Ville de Saint Pierre
maître d’oeuvre Emilie Lebas architecte mandataire, CoCo architecture, INCOM, INSET SUD , IMAGEEN, AGORA
date 2010
surface 1995m²
prix 4,7M€ HT
lieu Saint Pierre (974)

Dans le cadre d’un projet ANRU, la Commune de Saint-Pierre, sur l’île de la Réunion, a décidé de construire une école élémentaire dans le quartier de la Ravine Blanche. Cet établissement de 14 classes prend en compte les évolutions démographiques de ce secteur en pleine mutation.

Les enjeux relatifs à ce projet concernent principalement l’intégration et les liaisons de la construction avec le nouveau quartier et le parc, la sécurité des élèves, l’organisation et l’optimisation des espaces sur une petite parcelle. La prise en compte des contraintes climatiques, vent et soleil, a également guidé l’implantation et l’orientation du projet.
L’intégration urbaine du projet a été conçue par un traitement différencié des limites. Sur la rue principale, une longue façade de bâti renforce le caractère urbain et crée une barrière sonore pour l’école. Côté parc, la limite est en revanche dégagée afin d’organiser le parvis de l’école en relation avec une future placette qui ouvrira la voie verte du quartier.
Le projet s’organise autour de la cour de récréation afin de créer une enceinte fermée. Au rez-de-chaussée, les fonctions communes et administratives sont organisées selon un plan en U, avec la cour au centre. Elles constituent le socle de l’école.

Les salles de cours sont situées dans un volume simple et compact de trois niveaux, posé sur ce socle. Elles sont traversantes afin de permettre une bonne ventilation naturelle, un éclairage optimisé et un maximum de confort aux usagers. Les coursives filantes créent une casquette qui protège la façade des salles de cours de l’ensoleillement direct.
La cour de récréation est parsemée de bosses et de creux sphériques évoquant une série de bulles de savon, un jeu très apprécié des enfants.

Enfin, une maille métallique végétalisée entoure complètement le projet pour dessiner les limites du site, donner de l’ombre sur les surfaces de façades très exposées et couper les vents dominants.