Accueil / Projets / École de Manhac, la place du village retrouvée

École de Manhac, la place du village retrouvée

Previous
Next

mission concours
type extension et réhabilitation
maître d’ouvrage Mairie de Manhac
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, Cetec, Alexandra Raybaud, Sigma acoustique
date 2022
surface  514m2 neuf + 374m2 extension + 681m2 aménagements extérieurs
prix 1,8M€HT
lieu Manhac (12)

programme classes maternelles et élémentaires, garderie, aménagements extérieurs.

L’école de demain dans nos campagnes, permet de maintenir une vie associative autour de l’enfance. Elle se démarque des modèles urbains par une appropriation des espaces extérieurs entre village et école, mais aussi sensibilisation autour de la biodiversité. L’école retrouve des porosités avec le village pour être à la fois : le lieu de rencontre des parents, le terreau fertile du développement des enfants, stimulant et enrichissant. La vie de l’école s’entremêle, au grès des activités scolaires, avec les espaces communaux. Le projet tire parti de l’existant pour devenir le socle d’un outil pédagogique multifacette et fédérateur.

La configuration fonctionnelle et les espaces disponibles au sein de l’école actuelle ne répondent plus aux besoins des usagers. Le projet engage une recherche de solutions architecturales et économiques pour remédier aux nombreux dénivelés, espaces inadaptés pour leurs occupations, cours exiguës. Les enjeux majeurs se résument ainsi : une organisation interne des liaisons claires et efficaces entre les bâtiments et cours, une architecture chaleureuse où les espaces pédagogiques ont la possibilité de s’étendre sur des aménagements paysagers ludiques.

Du point de vue esthétique le projet s’inspire des éléments architecturaux caractéristiques du village. Les façades de la nouvelle extension se veulent sobres et adoptent une écriture régulière et tramée avec la structure visible en bois sur un soubassement en béton et la couverture en ardoise. L’ensemble chapeauté par des toitures en deux pentes s’intègre parfaitement dans le paysage environnant. Les clôtures reprennent les caractéristiques du bardage des façades. La volonté est encore de créer un ensemble harmonieux et une extension qui s’intègre le mieux possible dans son contexte.