Accueil / Projets / Coopérative numérique, un tiers lieu attractif et innovant

Coopérative numérique, un tiers lieu attractif et innovant

Previous
Next

mission Base loi MOP+EXE+SSI+BIM+STD
type construction neuve
maître d’ouvrage SEDIA
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, Balme architecte, OTE, OTELIO
date 2022-2024
surface  2 700m2
prix 5,9M€HT
lieu Besançon (25)

programme construction d’un tiers lieu pour développer les entreprises du numérique comprenant espaces de co-working, bureaux, salles de réunions, espaces de détente, FabLab, potagers…

Le projet de coopérative numérique et de l’entrepreneuriat est le fruit d’une volonté politique de faire éclore des entreprises innovantes dans le domaine du numérique. Ce projet relève le défi de créer un lieu attractif pour des besoins en cours de constructions. C’est pourquoi le choix s’est porté sur une architecture flexible, confortable et stimulante, ancrée dans son quartier.
Le rez-de-chaussée est vitré sur la rue, pour rendre visible le FabLab et les espaces mutualisés. La partie côté ilot est fermée par des murs qui protègent un patio, espace extérieur commun intégré au bâtiment. Le bâtiment est donc ouvert sur la rue, il montre les activités qui s’y déroulent, et il protège un cœur privatif dédié aux usagers. Ainsi tout le site est fermé sans clôture disgracieuse.
Pour un fonctionnement simple et stimulant, on trouve un hall toute hauteur, dans lequel donnent à chaque étage escalier, ascenseur, sanitaire et espace de rencontre, offrant des espaces de rencontres pour des moments d’échanges informels. Plus qu’un simple atrium, l’espace est habité par des escaliers généreux et courbes. Chaque étage dispose d’un petit hall, avec des bancs et des tables, qui donne sur une façade différente et un petit balcon. Le dernier étage est un lieu privilégié avec l’espace détente, la salle des hôtes. Il dispose d’une vue magnifique sur toute la ville avec de grandes fenêtres, d’une terrasse privative au Sud.
Le projet est pensé pour offrir le maximum de flexibilité dans ses usages. Les plateaux sont peu profonds, pour offrir une lumière naturelle généreuse dans les espaces de travail. Cette disposition permet de redécouper l’espace et de créer des bureaux fermés de taille variable, régulièrement, avec des largeurs adaptées aux bureaux. A l’intérieur, les matériaux sont chaleureux : plafonds en laine de bois acoustique, structure poteau poutre en bois, menuiseries bois/aluminium, sol en linoléum naturel…
A l’extérieur, la façade en bois fait la part belle aux savoir-faire des artisans. En effet, l’assemblage des tasseaux forme un élément décoratif puissant. Les différentes tailles de tasseaux, avec leurs découpes en biais, évoquent une forêt, une canopée. Des lames de métal réfléchissantes remplacent par endroit les tasseaux de bois. Ces lames jouent avec la lumière de la ville, les phares des voitures, la course du soleil. Dès la tombée de la nuit, la façade scintille pour devenir un marqueur important à l’échelle de l’agglomération.