Accueil / Projets / Collège d'Aucamville

Collège d’Aucamville

Previous
Next

mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage Département de la Haute-Garonne
maître d’œuvre Coco Architecture mandataire, Betem, Adatt, Atelier du sillon, Orféa, Ingécor
date 2022
surface 6 324 m2
prix 11,4M€HT
lieu Aucamville (31)

programme Construction d’un collège neuf pour 600 élèves avec une demi-pension, de 3 logements de fonction et d’un plateau sportif

label  E+C-

La construction du collège 600 à Aucamville se situe le long d’un espace boisé classé au Sud et d’une zone pavillonnaire au Nord. Dans cette parcelle exiguë, le projet vient s’implanter à distances des maisons, et leur tourne le dos pour ouvrir ses principaux programmes vers le bois au Sud.

Pour se protéger des forts vents dominants, l’établissement vient s’enrouler autour de la cour de récréation en faisant le lien avec les autres entités programmatiques.

La salle d’activité prend place dans l’ancienne bâtisse rénovée pour mettre en valeur son architecture. La zone sportive, située à l’Ouest de la parcelle, comporte une piste de course arborée et un mur d’escalade. L’accès logistique et le parking véhicule léger sont mis à l’écart en bordure Nord de la parcelle. Les bus et la dépose minute desservent un parvis généreux connecté à la voie douce.

La partie enseignement et ses locaux liés se développent dans un volume compact et rationnel en R+2 orienté Nord / Sud.  Couvert par une toiture en origami unifiant l’ensemble, les locaux annexes à la partie enseignement s’enroulent de part et d’autre de la cour généreusement plantée.

La conception architecturale de l’édifice en fait un projet sobre en énergie, économe en maintenance et durable. L’orientation Nord/Sud permet de favoriser les apports solaires en hiver. En été et mi-saison, des casquettes protègent des rayons du soleil les salles de classe. Les murs à ossature bois remplis de paille offrent une isolation et un bilan carbone exceptionnel. Les dalles en béton apparent apportent une inertie thermique favorable au confort d’hiver et d’été.

Couplée à cette architecture performante, une ventilation naturelle permet de rafraîchir le bâtiment la nuit sans consommer d’énergie. En complément de ces systèmes passifs, le chauffage se fait par une géothermie, pouvant aussi rafraichir les locaux durant les fortes chaleurs, et l’installation d’une centrale photovoltaïque sur le toit de la demi-pension permet d’atteindre le label E4C1.