Accueil / Projets / Collège bioclimatique au cœur d’un espace boisé

Collège bioclimatique au cœur d’un espace boisé

Previous
Next

mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage Département de la Gironde
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, Bernard Buhler, BASE, Quadriplus, Nobatek, Cuisinorme VIAM acoustique
date 2020
surface 7900m²
prix 17,9M€ HT
lieu Mérignac (33)

programme construction d’un collège 700 élèves comprenant 24 divisions, une demi-pension, une cuisine de production, un gymnase et un plateau sportif. Projet E3C1

Ancré dans son territoire, le projet s’étire au-delà du périmètre du collège, il tisse des continuités avec les axes de perception et de circulation préexistants, joue avec les corridors paysagers et écologiques pour affirmer sa présence. L’équipe a fait le choix d’une insertion qui préserve, conforte et met en valeur l’environnement existant, entre en résonance avec le paysage. De l’horizontalité de la plaine des sports à la verticalité des espaces boisés, le projet se dessine dans cette réalité du site.
Une véritable façade institutionnelle, lisible, depuis le futur « boulevard technologique » s’étire vers sa seule voie d’accès, le bâtiment forme une proue qui affirme la présence du collège. Un ruban coloré matérialisé au sol vient chercher les élèves et les visiteurs, les guide vers l’établissement ou les espaces sportifs. Ce ruban accueille le visiteur sous le parvis, forme un préau puis définit la cour. Au Sud-Ouest, côté lotissement, le collège se fait discret, des cheminements doux relient le chemin de la Procession et amènent les élèves arrivant du quartier de Beutre.

Le choix de proposer un ensemble compact et continu pour ce collège est lié à la morphologie du site, à la présence forte de l’Espace Boisé Classé et de la ripisylve qui borde la parcelle, aux accès, mais aussi au programme. En effet, les contraintes liées à l’obtention du label E+C- nécessitent de créer un bâtiment compact et efficace, et la continuité thermique entre les espaces est un véritable atout. Cela passe par l’orientation des façades, la répartition des surfaces vitrées et leurs protections solaires mais aussi par les choix constructifs : un noyau central regroupant les circulations en béton, des élévations en structure bois avec remplissage paille.
Le projet s’est attaché à placer de plain-pied un maximum des espaces mutualisables hors temps scolaire. L’ouverture aux associations et clubs de quartier le week-end est rendue possible par l’intermédiaire du hall d’accueil dédié, dans le pôle sportif, dissocié de l’entrée du collège et connecté au parking visiteurs, aux arrêts de bus, au parking vélos et à la plaine des sports.
Les différentes fonctions s’organisent sur la parcelle pour offrir des vues qualitatives, une cour protégée, mais aussi une grande flexibilité, notamment vis-à-vis de la mutualisation des espaces.