Accueil / Projets / Cœur de village de Livinhac

Cœur de village de Livinhac

Previous
Next

mission complète
type maîtrise d’œuvre urbaine
maître d’ouvrage Commune de Livinhac-le-Haut
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, la Motrice, Getude
date 2016 – 2019
prix 1,2M€HT
lieu Livinhac-le-Haut (12)

programme requalification de la place du village et des cheminements piétons.

La vallée du Lot est en mutation, insufflée par une appropriation touristique croissante. Dans une situation de promontoire sur la vallée, Livinhac-le-Haut est un lieu d’étape privilégié pour les marcheurs de Saint-Jacques de Compostelle. Au fil des années, la morphologie du village s’est adaptée aux époques, assumant les changements mais perdant en lisibilité. L’organisation est brouillée, l’emprise de la voiture est générale, nous avons souhaité proposer une meilleure gestion des flux tout en acceptant les différents types de mobilité.

À la suite de concertations et à travers les histoires des villageois notre approche de projet a été empirique, débattue en direct avec les élus par le biais de dessins et d’essais afin de faire ressortir les éléments qui feront projet. « Travailler avec » est notre méthode de travail pour amener la population à exprimer les volontés locales.

Pour offrir aux habitants et aux marcheurs des lieux de vie partagés, nous avons libéré le centre-bourg de la voiture, en proposant un lieu pour les manifestations, événements locaux, mais également une halte pour les voyageurs.

La conception de l’aménagement du village est hydrologiquement raisonnée, en réinterprétant les seuils existant des maisons et en ralentissant les écoulements par des systèmes d’infiltrations imbriqués. Des noues jardinées, des places inondables, fontaines, caniveaux jusqu’au Lot, la gestion de l’eau se doit d’être globale sur la commune.

Les accès de l’église ont été traités en proposant des passerelles surplombant un espace d’infiltration. La place du 14 juin, parvis de la mairie, a revêtu un béton poché-sablé, séquençant l’esplanade, bordée de massifs-bosquets. Des assises en granit et bois sont dispersées, et en guise de borne anti-bélier, des bâtons (épais) peints par les enfants de l’école renvoie à l’imaginaire du marcheur.

Derrière la mairie, sur la toiture-terrasse de la salle des fêtes, la place du 14 juin se prolonge en situation de belvédère. Le jeu des dalles 50×50 a servi de support à conception : peinture d’un damier au sol, labyrinthe, marelle, dalles retirées pour intégrer des plantations, des assises de 50×50, à combiner ou non, autant de situations ludiques. Sur cette terrasse, une ombrière en corten et une guinguette couverte et surélevée, cadrent sur le paysage lointain, invitent à la contemplation. Cette terrasse est devenue le lieu privilégié de cérémonie de mariage et de halte des voyageurs.

Crédits photos : Edouard Decam