mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage Ville de Toulouse
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Intersections, Ecozimut, TSA31, Emacoustic, IDTEC projets de ville
date 2023
surface 1183m2
prix 2,4M€ HT
lieu Toulouse (31)
programme Centre culturel et social comprenant des salles de pratiques amateurs, un centre social, une salle polyvalente de 250 places assises, un parvis d’accès, un jardin paysager
particularités Label E+C-, Démarche de réemploi
Ce bâtiment a été imaginé comme une grande maison à la forme lisible. La structure bois et sa composition régulière donne un ordonnancement à la façade qui témoigne du caractère public du bâtiment. Le centre culturel et social se développe sur rez-de-chaussée et étage. Le bâtiment adopte un plan en « L ». Son gabarit baisse sur l’arrière afin de réduire son impact vis-à-vis du voisinage. La singularité de sa silhouette est renforcée par son bardage bois et métal de réemploi. Ce choix vise à évoquer de façon pédagogique les engagements écologiques nécessaires à la mutation du quartier. L’entrée principale sur le mail est signalée par un parvis d’accueil surmonté d’un auvent protecteur. L’entrée généreusement ouverte rend visible la vie se déroulant à l’intérieur. La disposition des espaces favorisent l’appropriation. L’organisation du bâtiment offre un cadre idéal pour fédérer un véritable lieu de vie à l’échelle du quartier.
À l’intérieur, les qualités de toute architecture sont réunies : lumière naturelle abondante et contrôlée, acoustique soignée, ambiances saines et rassurantes. Le hall d’accueil situe au centre névralgique irrigant l’ensemble des espaces. Des loggias privatives renforcent l’agrément et la convivialité des salles de pratiques. La salle polyvalente est équipée d’un gradin escamotable 125 places incluant la régie. L’ensemble des espaces est ventilée de façon naturelle par des cheminées en toiture. La cuisine est mutualisable entre la grande salle et le hall permettant différent scenarii d’usage. Le centre social occupe l’étage en marquant sa propre identité. La thématique du réemploi se décline sur le mobilier et l’agencement des circulations et une signalétique lisible facilite l’orientation du public.