Accueil / Projets / Cathédrale Notre Dame de l’Assomption - Haïti

Cathédrale Notre Dame de l’Assomption – Haïti

Previous
Next

mission concours d’idée
type construction neuve
maître d’ouvrage Roman Catholic Archdiocese of Port-au-Prince
maître d’oeuvre CoCo architecture
date 2012
surface 3950m²
prix NC
lieu Port-au-prince (Haïti)

Ce concours d’idée pour la reconstruction de la cathédrale d’Haïti est lancé par le diocèse de Port-au-prince. Il s’agit de reconstruire la cathédrale détruite par le séisme de 2010, sur le même emplacement. Pour répondre à la problématique, nous avons cherché à comprendre le contexte géographique, économique et social d’Haïti. Orages violents, cyclones, inondations, tremblements de terre… l’instabilité climatique du pays provoque des catastrophes, amplifiées par la situation économique et sociale.

La déforestation que subi Haïti depuis une centaine d’année a rendu la construction bois inabordable. Les typologies vernaculaires ont donc été peu à peu  remplacées par des constructions en béton, avec peu, voire pas, d’armatures. Nous avons donc cherché un procédé constructif qui puisse être réutilisé et généralisé pour les constructions en Haïti.
Depuis le séisme de 2010, des projets de plantation de bambous dans les zones déforestées ont été initiés. Cette plante à croissance rapide peut ainsi profiter au pays. Utiliser le bambou dans un projet d’envergure comme la reconstruction de la cathédrale de Port-au-Prince peut générer de l’intérêt et de la recherche sur cette ressource potentielle.

La forme architecturale du projet célèbre la mémoire de la cathédrale détruite. Près de 8 millions d’haïtiens sont catholiques, dont 2 millions pour l’agglomération de Port-au-Prince, dont Notre-Dame de l’Assomption est la principale église. Son importance en temps que lieu de culte, mais aussi comme repère et monument, est évidente. Tandis qu’Haïti se remet du séisme de 2010 et des inondations de cette année, l’édifice que nous proposons  est un lieu religieux, mais aussi une structure qui peut abriter les habitants qui en ont besoin.

Pour reconstruire la cathédrale, nous avons choisi de travailler l’espace autour de l’ancien édifice, en créant une empreinte en négatif de celle ci. Ainsi,  la structure en bambous offre un cadre physique comme refuge, habitation, entreprise, centré sur le rôle fédérateur de la spiritualité.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger le book du concours (PDF) :