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Berlin Brandebourg 2070 – Vision Metropolitaine

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mission  concours
type  étude urbaine
maître d’ouvrage  Berlin 2020 gGmbH
maître d’œuvre  CoCo architecture, Superwien, BASE paysage
date  2020
lieu Berlin – Brandenburg (DE)

Il s’agit d’un concours d’idées d’urbanisme international et ouvert, en deux phases. L’équipe de CoCo associée à Superwien et aux paysagistes de BASE participent ensemble à la première phase qui porte sur l’élaboration de vision pour un développement spatial de l’agglomération Berlin-Brandebourg au sens d’un modèle de métropole avec pour horizon 2070.

Le concept général porté par l’équipe s’oriente autour de paysages urbains productifs. Friches, espaces indéfinis, zones industrielles, usines de production de charbon, stations-service ou grands centres commerciaux devenues obsolètes sont autant de potentiels de zones d’expérimentation pour le renouvellement. À travers l’exemple du nœud urbain de Berlin-Spandau, nous montrons la conversion possible d’un site industriel contaminé en un nouveau paysage urbain productif. A travers les transformations naturelles, le paysage urbain est chargé de nouvelles valeurs qui redéfinissent à la fois l’approvisionnement énergétique, la production alimentaire, les modes de vie et les évolutions économiques de la région métropolitaine et les adaptent au changement climatique.

Les zones du nouveau territoire montrent un fort potentiel de développement pour une métropole respectueuse du climat. Leur utilisation productive au sens de densification, programmation sociale et fonctionnement à petite échelle créent de nouvelles valeurs pour l’avenir.
Le projet se construit autour d’un anneau « metropolitain » et d’un anneau « vert ».

Le nouvel anneau de la métropole « Metropolenring » devient la nouvelle zone de développement.
Il contribue à une meilleure mise en réseau des centralités, avec une activation simultanée du paysage urbain productif. Le rail périphérique extérieur obsolète acquiert lui une nouvelle identité et un nouveau mode de vie «verts» grâce à une utilisation agricole et au développement de paysages urbains.

Le réseau de transports publics sera renforcé par la mise en place d’un métro fluvial. Les autoroutes cyclables forment un réseau de mobilité à maillage fin supplémentaire. Le réseau de nombreux pôles de mobilité sert de base au développement des territoires potentiels.

Infra-Land est un outil de compactage pour les zones qui surgissent au croisement des différents modes de transport. En plus des fonctions de mobilité supplémentaires (park & ride, covoiturage, location de vélos) et des fonctions centrales périphériques, de généreux espaces verts et ouverts respectueux de l’environnement sont créés. L’affichage des zones est flexible et une partie de la programmation est déterminée avec les résidents sur place. S’appuyant sur la tradition du développement par l’appropriation, différentes typologies et formes de « hubs » le long de l’anneau métropolitain et de l’anneau vert émergent.