Accueil / Projets / Aménagement de village de Marcillac Vallon

Aménagement de village de Marcillac Vallon

Previous
Next

mission complète
type maîtrise d’œuvre urbaine
maître d’ouvrage Commune de Marcillac Vallon
maître d’œuvre CoCo Architecture mandataire, Guillaume Laizé, GETUDE, wonderfulight, sophie roube, a’term
date 2015 – 2019
prix 800K€HT
lieu Marcillac Vallon (12)

programme réaménagement des espaces publics en plusieurs points du village, mise en accessibilité, piétonisation de la place principale.

Au confluent de l’Ady et du Créneau, le village de Marcillac est une étape majeure sur le chemin touristique entre Rodez et Conques. Son site à caractère unique inscrit dans le Rougier participe allègrement au dialogue entre le paysage et l’architecture du vallon.

Haut lieu de rendez-vous pour le marché dominical, le village réunit chaque semaine ses riverains et la population alentour. La ruralité impose aux usagers trop éloignés l’utilisation d’un véhicule pour se rendre à Marcillac, accumulant ainsi les voitures au centre-bourg au détriment du piéton.

L’opération bourg-centre est non seulement l’occasion d’embellir le village, dont les aménagements notamment ne rendent pas justice à l’architecture des lieux, mais aussi d’apporter un second souffle à cette commune dans laquelle vivent 1700 habitants à l’année.

La réflexion sur les aménagements s’est donc naturellement orientée vers un compromis, une polyvalence, qui permettrait de concilier la vie piétonne quotidienne des Marcillacois et de faciliter l’accueil des véhicules arrivant au village.

L’aménagement du centre-bourg de Marcillac s’étend sur différents secteurs de la commune, traités chacun singulièrement tout en gardant une approche globale du fonctionnement du village.

Les questions des espaces de vie, de la place du piéton, de la voiture ou bien encore la mise en avant du paysage environnant, la gestion des déchets, l’accessibilité ou la sécurité sont autant de problématiques récurrentes qui ont été traitées de façon globale mais en tenant compte des spécificités de chaque lieu.

Marcillac, de par sa position dans la vallée encaissée et soumise aux crues, s’est développée sur les coteaux Sud et Nord. La place ainsi aménagée permet de connecter les quartiers Nord afin qu’ils intègrent le bourg naturellement, et que les habitants de proximité délaissent la voiture. Le mur, séparant initialement les deux espaces, est supprimé, laissant place à des emmarchements. Outre le franchissement permis, ces emmarchements se déclinent au fil de la place et s’habillent de mobilier. Ils font office d’assises, de tables, de rampes, de chaises longues, parfois de tremplins, libres d’usages au gré des imaginations.

Crédits photos : Edouard Decam