Accueil / Projets / 40 logements sociaux constitués en hameau

40 logements sociaux constitués en hameau

Previous
Next

mission concours lauréat base loi MOP+EXE partielle
type construction neuve
maître d’ouvrage Limoges Habitat
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, Ingepole, Delomenie, SIGMA acoustique
date 2016-2021
surface 2 820m²
prix 4M€ HT
lieu Limoges (87)

La parcelle dédiée au projet bénéficie d’un emplacement remarquable en centre ville de Limoges, sur l’avenue Baudin. Sa morphologie est particulière: terrain en pente, proximité de la voie ferrée sur l’arrière, mais surtout un immeuble de 5 étages existant, sur l’avenue, que la parcelle contourne.

Le projet s’adapte à ce contexte en se fractionnant: deux volumes viennent combler les dents creuses sur l’avenue, sur l’arrière, les logements, de plus petite échelle, s’égrènent le long de la limite de parcelle. Le commerce trouve sa place naturellement au rez de chaussée le long de l’avenue Baudin.

Le parking, de 40 places, est dissimulé par un jardin suspendu en rez de chaussée, libérant au centre de la parcelle un jardin suspendu. Ce coeur d’îlot autorise de multiples usages pour les habitants: culture d’un potager en pleine terre, jeux d’enfants, ombrage… La frange entre les logements et les limites de parcelle est composée de jardins privatifs.

Le programme demande une grande variété de logements, en fonction des typologies, des financements, de l’accessibilité handicapés. Ainsi, on retrouve un total de 40 logements financés en PLAI, PLS ou PLUS: 5 T4, 19 T3, 16 T2.

Les logements, individualisés, sont uniques, pour répondre à la diversité des besoins et envies des habitants. Un jeu d’imbrication permet de dégager des terrasses, jardins, balcons, et d’offrir des orientations multiples aux logements.

Les logements sont tous différents grâce à la variation introduite dans leur composition (typologie, plain pied, duplex), leur orientation principale, leurs espaces extérieurs, leurs accès. Ils bénéficient tous d’une orientation Sud/Est des pièces de vie.

Le jeu formel des toitures en pente, imposées par le PLU, révèle l’imbrication des logements et participe de la lisibilité de chaque logement dans l’ensemble.