Accueil / Projets / 10 logements collectifs individualisés

10 logements collectifs individualisés

Previous
Next

mission Base loi MOP+EXE
type construction neuve
maître d’ouvrage Périgueux Habitat
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, Odetec, Axeplan
date 2015-2020
surface 980m²
prix 1M€ HT
lieu Périgueux (24)

La construction de 10 logements collectifs sur le quartier de Campniac à Périgueux, est l’occasion de questionner la production de petits collectifs dans un quartier marqué par les maisons individuelles et quelques résidences collectives. L’immeuble comprendra 1T1, 2T2, 3T3 , 4T4, des parkings vélos et des celliers.

A partir d’une analyse de site et mettant en valeur les qualités de la maison individuelle, nous proposons un immeuble hybride, entre collectif et individuel. Celui-ci reprend les qualités du collectif (optimisation du foncier, partie communes, échanges entre les habitants) et les caractéristiques des maisons alentours (entrée depuis le jardin, rue verticale, jardin privé, identité de la maison, ventilation naturelle). L’immeuble est constitué de modules abritant 1 ou 2 logements.

Ces modules s’empilent perpendiculairement afin de dégager jardin, balcons et laisser l’espace pour les circulations. Ainsi, tous les logements disposent d’un jardin, d’une entrée individuelle, et de ventilation traversante.

Autoportants, les modules sont construit en panneau bois contrecollé. Ces panneaux offre une grande résistance structurelle, et dans le même temps apporte de l’inertie thermique à l’intérieur des logements. Isolé par l’extérieur, les façades et sous faces sont recouvertes de panneaux métalliques, un matériau pérenne qui offre une unité esthétique sur tout l’immeuble. Il est utilisé en bardage, en toiture, en parement sur les terrasses, ainsi qu’en sous face des débords des volumes.

Crédits photos : Edouard Decam

Résidence de création artistique mené sur le temps du chantier des logements

Ce projet a fais l’objet d’une création artistique intitulée Chantier réalisé par Cyril Glamiche. Cette vidéo fait suite à une résidence d’artistes au sein de l’agence Coco Architecture. Elle présente le temps long d’une phase de construction, celui des 10 logements sociaux à Périgueux.Un chantier, loin d’être simplement un lieu de construction, est un théâtre vivant. Au premier abord, des bandes visuelles aux temporalités diverses errent en désordre sur l’écran, créant une chorégraphie visuelle à première vue aléatoire. Cependant, il suffit d’accorder un moment de concentration à ces images pour découvrir une subtile orchestration du temps. Les bandes se croisent, se superposent, s’unissent, tout en mettant en lumière les véritables acteurs de cette épopée : les artisans, les matériaux, la structure. Les travailleurs se meuvent en harmonie entre le béton et le métal. Leurs gestes sont précis, presque chorégraphiés. Ils plient, assemblent, et dans leur danse mécanique, ils édifient des rêves tangibles. Comme pour un ballet, l’œil ne peut pas être partout à la fois et fait des choix pour déambuler dans cet espace. Le format de cette vidéo non narrative de plus de 2 heures permet à celui qui la regarde de ne jamais l’aborder de la même façon, par la même entrée. Et donc de la redécouvrir à chaque fois différente. Cette vidéo est une expérience qui se déploie lentement, tout comme la construction qui y est capturée, et plonge profondément dans le temps long.

Retrouvez l’ensemble du travail de Cyril Glamiche sur sa page : https://cyrilgalmiche.com/