Accueil / Projets / 10 logements collectifs à Campniac

10 logements collectifs à Campniac

Previous
Next

mission Base loi MOP+EXE
type construction neuve
maître d’ouvrage Périgueux Habitat
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, Odetec, Axeplan
date 2014-2017
surface 980m²
prix 1M€ HT
lieu Périgueux (24)

La construction de 10 logements collectifs sur le quartier de Campniac à Périgueux, est l’occasion de questionner la production de petits collectifs dans un quartier marqué par les maisons individuelles et quelques résidences collectives. L’immeuble comprendra 1T1, 2T2, 3T3 , 4T4, des parkings vélos et des celliers.

A partir d’une analyse de site et mettant en valeur les qualités de la maison individuelle, nous proposons un immeuble hybride, entre collectif et individuel. Celui-ci reprend les qualités du collectif (optimisation du foncier, partie communes, échanges entre les habitants) et les caractéristiques des maisons alentours (entrée depuis le jardin, rue verticale, jardin privé, identité de la maison, ventilation naturelle). L’immeuble est constitué de modules abritant 1 ou 2 logements.

Ces modules s’empilent perpendiculairement afin de dégager jardin, balcons et laisser l’espace pour les circulations. Ainsi, tous les logements disposent d’un jardin, d’une entrée individuelle, et de ventilation traversante.

Autoportants, les modules sont construit en panneau bois contrecollé. Ces panneaux offre une grande résistance structurelle, et dans le même temps apporte de l’inertie thermique à l’intérieur des logements. Isolé par l’extérieur, les façades et sous faces sont recouvertes de panneaux métalliques, un matériau pérenne qui offre une unité esthétique sur tout l’immeuble. Il est utilisé en bardage, en toiture, en parement sur les terrasses, ainsi qu’en sous face des débords des volumes.