Accueil / Actualités / La Plage aux Ptérosaures à Crayssac lauréat du Prix d'Architecture Midi Pyrénées!

La Plage aux Ptérosaures à Crayssac lauréat du Prix d’Architecture Midi Pyrénées!

Dans le cadre de son programme d’actions culturelles, la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées organise tous les deux ans le Prix d’Architecture Midi-Pyrénées. Cet évènement a lieu depuis 2001, en collaboration avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes. Destinée à promouvoir et récompenser la production architecturale actuelle, cette manifestation témoigne de la vitalité et de la qualité de la création des architectes en Midi-Pyrénées.

La proclamation des résultats du Prix de l’Architecture Midi-Pyrénées 2013 à eu lieu le 21.11.2013 à l’occasion des Rendez-vous de l’Architecture aux espaces Vanel – Arche Marengo à Toulouse. Une exposition présente les réalisations sélectionnées par un jury composé de professionnels reconnus sur la scène européenne. Jean-Pierre Rodrigues et CoCo architecture ont proposé le projet de Centre d’Interprétation de la Plage aux Ptérosaures construit à Crayssac (46) pour la Communauté de Communes du Grand Cahors. Le soir du 21, les architectes ont été déclarés lauréats du Prix de l’Architecture Midi-Pyrénées 2013. Près de 5ans ont été nécessaires aux architectes pour donner naissance à ce projet. Les aménagements du site ont permis la protection d’empreintes fossiles et leur présentation au public. Au Jurassique, les ptérosaures ont laissé leurs traces sur ce lieu, qui était une lagune. Ce site d’exception nécessitait une protection aux intempéries et à la lumière du jour, les empreintes n’étant visibles qu’à la lumière rasante. Afin de permettre la protection des plus grandes superficies possibles, l’enjeu du projet est de proposer une construction de qualité à faible coût. L’ensemble fait appel aux techniques de construction industrielles, rapides, économiques, limitant les fondations nuisibles sur ce site. Mais ce projet doit avant tout sa réussite à l’entente inédite entre maitre d’ouvrage, maitre d’œuvre et entreprises : partenariat avec edf-enr pour la couverture photovoltaïque, avec Colas pour les terrassements pharaoniques.

Tania Conko, présidente du jury, a évoqué dans son discours : « un projet ‘land-art’ tenu, minimaliste et essentiel, comme une évidence dans ce site d’exception, cette lagune du Jurassique ou l’empreinte de l’homme du XXI siècle accompagne celle des fossiles avec noblesse… »

La Plage aux Ptérosaures : Voir la fiche projet