Accueil / Concours lauréat : Parking bois évolutif et paysager à Ambérieu en Bugey / Concours lauréat : Parking bois évolutif et paysager à Ambérieu en Bugey

Concours lauréat : Parking bois évolutif et paysager à Ambérieu en Bugey

Le projet accompagne la mutation du quartier de la Gare, alors marqué par un passé industriel. La façade urbaine du nouveau parking est constituée par un square, conçu comme un espace de détente à l’échelle du quartier qui se connecte au réseau de mobilités douces.

Le parking joue avec les niveaux des constructions démolies pour organiser des demi-niveaux qui s’insère dans la topographie existante.
La conception permet à l’ensemble du site de se transformer aisément, en supprimant le parking paysager, ajoutant un étage au silo…

La façade est matérialisée par les formes de chevrons qui ne sont autre que les contreventements structurels nécessaire à la stabilité de l’ouvrage.
Par sa façade très ouverte, uniquement composée d’éléments structurels en bois, le parking se présente  comme un élément paysager, une structure ludique qui interagit subtilement avec les arbres qui l’entourent.

Notre équipe est constituée de Coco Architecture mandataire, BOST, B ingénierie et Atelier LJN
Maître d’ouvrage : Communauté de Communes de la plaine de l’Ain

> Découvrir le projet