Le projet s’inscrit dans le contexte global de réaménagement paysager du parc qui prévoit l’aplatissement de la butte qui le caractérise. Le projet recrée une butte paysagère semblable à un fragment de terrain, un morceau de la butte du parc, posé sur un socle vitré.
Les façades en enduit terre sont traitées avec différents effets de texture et laissent apparaître des strates, évocatrices des couches géologiques du terrain.
Un rez-de-chaussée vitré sur les quatre façades accueille les commerces et anime l’espace public. L’étage est dédié à la maison de santé, plus introverti pour des questions d’intimité.
Le projet sobre en énergie et en carbone permettra d’atteindre un niveau de performances énergétiques élevé grâce à des dispositions passives : inertie thermique assurée par la structure béton, la toiture végétalisée et le béton de chanvre qui présente de très bonnes caractéristiques hygrothermiques. Des brise-soleil sont également présents sur le bandeau vitré pour assurer une protection solaire efficace, tout en conservant un bon niveau d’éclairement naturel.
Notre équipe est constituée de Coco Architecture mandataire, CCG, Batiserf, Thermibel
Maître d’ouvrage : Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires