Accueil / Concours lauréat : Le tribunal administratif de Nîmes / Concours lauréat : Le tribunal administratif de Nîmes

Concours lauréat : Le tribunal administratif de Nîmes

Une extension en pierre révèle l’hôtel Silhol

Le principe constructif s’intègre directement au tissu urbain environnant. Dans le centre historique de Nîmes, la pierre est majoritaire et crée le caractère de ce tissu. Le bâtiment est lui conçu en système poteau-poutre en béton pour des questions de performances acoustiques et thermiques. Les murs à double-peau en pierre du Gard dialoguent avec l’hôtel Silhol.

Le nouveau bâtiment est implanté sur le côté de l’hôtel Silhol, entre son jardin et le boulevard Sergent Triaire. Construit en R+1, il respecte la composition initiale de l’hôtel et son intégration dans la trame urbaine, en conservant un jardin dégagé et symétrique. L’extension est connectée de manière étroite à l’hôtel Silhol, avec les espaces communs au centre. La construction sur deux niveaux libère un vaste jardin, créant un îlot de fraîcheur.

Le bâtiment forme une colonnade sur deux niveaux avec une toiture en tuile canal. Cette colonnade ceinture également la première partie du parking. Au rez-de-chaussée, on trouve les espaces techniques et une salle de réunion avec un accès direct au jardin. À l’étage, les bureaux sont organisés autour d’un patio, offrant un espace extérieur abrité des regards.

L’assemblage de la pierre et des ventelles en bois crée un édifice léger et contemporain, parfaitement intégré dans le cœur historique de Nîmes.

Notre équipe est constituée de CoCo Architecture mandataire, Bost ingénierie, Enertech, Namixis, Auditorihome

Maître d’ouvrage : Conseil d’Etat
> Découvrir le projet