Accueil / Concours lauréat : la réhabilitation de l’ancienne gendarmerie de Zonza / Concours lauréat : la réhabilitation de l’ancienne gendarmerie de Zonza

Concours lauréat : la réhabilitation de l’ancienne gendarmerie de Zonza

Le projet de réhabilitation de l’ancienne gendarmerie de Zonza s’inscrit dans une volonté de redynamiser le bourg du village de Zonza, il consiste en la création d’un équipement mixte dans un bâtiment existant : Le musée de la Résistance Corse, une résidence senior de six logements et une salle polyvalente.
Le volume de l’ancienne gendarmerie constitue le socle uni et continu en pierre, s’intégrant à l’architecture traditionnelle du village. L’accueil du musée est aménagé stratégiquement à l’angle Nord-Est du bâtiment, de manière à créer un double accès à la fois depuis la rue et depuis la circulation mutualisée et l’office du tourisme.
Le musée, la salle polyvalente et les logements se connectent à la colonne vertébrale du projet mitoyen (également conçu par CoCo Architecture et Co’ Architettura) qui dessert 3 niveaux de parkings, l’office de tourisme et des bureaux.
Au point culminant du bâtiment, la nouvelle salle polyvalente profite d’une vue imprenable sur les aiguilles de Bavella. Cet atrium est le prolongement direct du volume de l’office du tourisme en balcon sur le paysage de montagne.

Notre équipe est constituée de Co’architettura, ISB, Sinetic, CORSE PERSPECTIVES, Meta – Atelier acoustique,
Maître d’ouvrage : Mairie de Zonza

> Découvrir le projet