Accueil / Actualités / CoCo architecture se classe deuxième au concours pour la construction du collège en lisière de forêt en Guyane

CoCo architecture se classe deuxième au concours pour la construction du collège en lisière de forêt en Guyane

Ce projet de collège pour 700 élèves, situé dans un eco-quartier de la banlieue de Cayenne, se démarque par l’image institutionnelle qui s’en dégage.

Le parvis dessiné pour être à la mesure de ce rôle, le large auvent et ses poteaux arborescents en bois massif font de cet espace public une canopée sous laquelle les élèves et les parents sont accueillis et abrités des intempéries.

L’équipe a imaginé des bâtiments positionnés de part et d’autre du plateau formé naturellement par le site. Ainsi, le centre, globalement plat, est utilisé pour les espaces extérieurs, et les bâtiments sont positionnés en surplomb du terrain naturel côté forêt. Cette implantation offre des vues spectaculaires sur le paysage et permet de profiter des vents dominants pour assurer la ventilation naturelle des locaux.

Les façades côté forêt sont bardées de lames de bois et de verre, inclinées pour former des brises soleil. L’alternance des lames en bois et des lames en verre émaillé, répartis sur la façade, apporte une vibration visuelle à la façade et joue avec les reflets de la forêt environnante, permettant au bâtiment de s‘intégrer au mieux dans son environnement.

Novembre 2019