Accueil / Actualités / CoCo architecture est lauréat du musée de Napoléon !

CoCo architecture est lauréat du musée de Napoléon !

Centre d’interprétation sur la rencontre de Napoléon et des troupes royalistes le long de la route Napoléon, avec Escape Game thématisé, restaurant, aménagements paysagers.
L’implantation du musée libère une vaste prairie marquée par la statue de Napoléon, au loin, qui est le point d’orgue de la visite.

Celui-ci s’implante doucement dans la topographie du site, en faisant corps avec la plaine. Le bâtiment s’adosse au contrefort du relief des Crêts et à la route nationale 85 qui le longe. Cette mise en retrait permet de mettre en évidence le caractère dégagé de la prairie : en s’effaçant, le bâtiment laisse parler humblement le paysage et l’histoire du lieu. Son architecture ne cherche pas à reproduire une butte naturelle, mais elle est composée de facettes enherbées, tel un pliage de terrain. Des émergences viennent signifier la présence du bâtiment, intrigantes, elles attisent la curiosité pour venir vers le centre d’interprétation. Celui-ci fait signal grâce à sa toiture aux facettes émergentes. Ces émergences vitrées apportent de la lumière et des volumes dans les espaces qui en ont besoin : le restaurant, l’accueil, la sortie du musée.
Le reste du bâtiment est éclairé artificiellement pour des raisons programmatiques : escape game et centre d’interprétation, qui présentent principalement des contenus multimédias.

Pour mener cette mission, CoCo architecture mandataire de l’équipe de maitrise d’œuvre collaborera avec Betrec, TAKT paysage, Echologos et La Fabrique Créative.

Le 18 février 2019 à Laffrey.