Accueil / CoCo architecture est lauréat de l'extension du Lycée Français Rabat / CoCo architecture est lauréat de l'extension du Lycée Français Rabat

CoCo architecture est lauréat de l’extension du Lycée Français Rabat

Le 15 septembre 2017 au Maroc

L’agence CoCo architecture est lauréate du concours de l’extension du Lycée Français de Rabat.

Notre agence est fière de pouvoir conduire ce projet au sein d’un groupement Franco-Marocain :

  • Arpio, architecte associé,
  • Ateba, Ingénieur TCE,
  • Acoustica, acousticien
  • Alto, ingénierie environnementale

Le lycée existant est un bâtiment des années 60, composé de constructions simples, blanches, en bon état général. Le site souffre d’un manque de locaux, et il est marqué dans son fonctionnement par la rue Jaafar Assadik qui le coupe en deux, rendant les déplacements fastidieux et l’organisation peu claire.

Le projet clarifie les fonctions dans les deux zones du lycée : sur l’emprise basse, on retrouve toutes les fonctions d’enseignement, la salle polyvalente. L’emprise haute, quant à elle, accueille toutes les fonctions liées à la restauration et aux activités sportives. En sus, le projet doit répondre au manque général d’espace extérieurs.

La partie enseignement est accolée le long de la rue pour libérer un maximum d’espace de jardin. Le bâtiment s’implante en longueur, en R+3 partiel pour être conforme aux règles d’urbanisme.

De part et d’autre d’un patio central qui sert de circulation, prennent place des salles de classes, ouvertes soit sur la rue soit sur le lycée. La salle polyvalente et la villa du directeur se situent en prolongement du bâtiment d’enseignement pour créer un ensemble d’extension cohérent qui signale la présence du lycée le long de la rue.

Les pilotis permettent de prolonger la cour par un préau, jusqu’au patio.

Un rythme de brises soleil verticaux recouvre les façades Est et Ouest des nouveaux bâtiments. En béton préfabriqué blanc, ils ont un double rôle de protection solaire et de protection contre les attaques depuis la rue.

Le dispositif de façade unifie tout le projet, pour former un ensemble cohérent. La couleur blanche vient en continuité de l’existant, tout en formant une architecture spécifique, par le rythme pleins / vides et la trame des poteaux. Tous les patios, les failles qui traversent les équipements sont des éléments végétalisés, ce qui prolonge la présence des jardins dans l’établissement.

RABAT01-PRINCIPALE RABAT02 RABAT03 RABAT04