Accueil / CoCo architecture est lauréat du concours de Collège de Champier, l’agence confirme sa présence à l’Est ! / CoCo architecture est lauréat du concours de Collège de Champier, l’agence confirme sa présence à l’Est !

CoCo architecture est lauréat du concours de Collège de Champier, l’agence confirme sa présence à l’Est !

champier-1

le 21 mars 2017 à Grenoble

La construction d’un collège 700 dans le village de Champier est l’occasion de repenser le fonctionnement du village dans sa globalité. Ainsi, le projet s’organise autour d’une nouvelle voie douce, arborée, qui permettra aux piétons et cyclistes de relier le Nord du village et le centre Bourg. Celle-ci traverse la parcelle du collège, séparée en deux entités : d’une part les bâtiments d’enseignement et dépose-bus, d’autre part le plateau sportif, qui peut ainsi être utilisé en dehors des heures d’ouverture du collège.

Le collège est composé d’un édifice d’enseignement en R+2, orienté Est / Ouest. Le bâtiment demi-pension, en rez de chaussée, abrite aussi le préau et les locaux techniques. Il entoure la cour et la protège des vents d’Est et de Nord par son architecture. La cour est ouverte au Sud, profitant du soleil et de la vue sur l’allée de platanes. Toutes les salles d’enseignement bénéficient d’un ensoleillement favorable et de vues sur les collines verdoyantes. L’architecture du collège est marquée par les lames brise soleil orientables, colorées, qui forment un camaïeu coloré rappelant la nature environnante. Ainsi, l’édifice fonctionne comme un morceau de paysage, formant depuis la route un premier plan à la colline boisée. Les rythmes verticaux, évoluant au fil des saisons et des usagers, séquencent le bâtiment, comme les troncs d’arbres rythment la forêt.

champier-2

champier-3 champier-4 champier-5