Accueil / Projets / Salle polyvalente

Salle polyvalente

Previous
Next

mission Base loi MOP
type restructuration
maître d’ouvrage Mairie d’Aubas
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, INTECH
date 2008/2009
surface 414m²
prix 364 000€ HT
lieu Aubas (24)

S’agissant d’un bâtiment accueillant du public, le programme de cette restructuration consistait pour l’essentiel en une mise aux normes : accès aux personnes à mobilité réduite, isolation thermique et phonique, mise aux normes de l’installation électrique. Outre ce cadre réglementaire, notre attention s’est portée sur une mise en valeur de l’édifice par l’installation de grilles brise soleil qui identifient la salle des fêtes.

Sur le côté du bâtiment, une impasse, principale pourvoyeuse de clarté et d’échappées sur l’extérieur, est rendue plus accueillante par un traitement japonisant fait d’une végétation légère et d’un sol en galets blancs. L’aménagement extérieur depuis la place a été rendu nécessaire par la mise en conformité et le respect de l’accessibilité de tous aux bâtiments publics.

Les paramètres programmatiques et budgétaires, comme l’état des lieux ont conduit à n’envisager que l’essentiel. Les bâtiments existants sont maintenus le plus possible dans leur enveloppe. Le bâtiment d’accueil (ancien presbytère) verra ses anciennes menuiseries remplacées par de nouvelles. Sur la façade arrière la symétrie a été rétablie : les baies de l’étage sont recalibrées, la porte donnant accès à l’ancien logement deviendra fenêtre, alignée sur sa pendante et de même apparence.

La façade sur impasse de la salle polyvalente est revêtue d’un bardage ajouré en douglas et ses baies ont été remplacées par des modèles plus généreux et performants. Les murs et les plafonds ont reçu une isolation thermique et acoustique. Le chauffage est assuré par des climatisations réversibles plus économe que l’existante.

Les brise soleil sont fabriqués par découpe laser d’une plaque d’acier. Le motif a été crée en référence au bouillonnement de l’eau dans les cascades situées face au site de projet. Leur présence marque simplement l’importance de cette salle des fêtes comme bâtiment public.

Crédits photo : Edouard Decam.