Accueil / Projets / Résidence senior Marie-Curie

Résidence senior Marie-Curie

Previous
Next

mission concours sans suite
type construction neuve
maître d’ouvrage Commune de La Garde (83)
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, OTCE, Anna le foll, Sigma acoustique
date 2014
surface 4 040m²
prix 5,9M€ HT
lieu La Garde (83)

La résidence pour personnes âgées Marie Curie n’est pas un simple immeuble de logements. Les personnes viennent ici pour différentes raisons : difficulté physique pour vivre à la maison, perte du conjoint, ennui. L’objectif de ce projet est d’offrir des espaces collectifs avec un fort potentiel de rencontre tout en construisant des espaces privatifs respectant l’intimité des résidents. Le parti pris architectural d’un bâtiment en R+2 permet donc de redonner aux circulations un rôle de rencontre entre voisins grâce à une continuité spatiale et des liens forts, en s’affranchissant de certaines contraintes de sécurité incendie. Actuellement, le site, tout en longueur, est bordé par un talus à l’ouest et d’un mur à l’Est. Cette situation nous a incité à surélever le rez de chaussé du bâtiment de 1,50 m, ce qui permet de créer une esplanade d’entrée au même niveau que la voie communale, donnant sur les parties communes de l’immeuble. De l’autre côté, le rez de chaussée est de plain pied avec un jardin, clôturé par un mur à l’Est de moindre hauteur, ce qui dégage le champ de vision.
Si la résidence permet aux résidents de bien vivre ensemble, elle reste néanmoins composée d’appartements privés, garants de leur intimité. Des loggias prolongent les appartements à l’extérieur. Chaque loggia est associée à un appartement, lisible en façade, ramenant l’image de la résidence à l’échelle individuelle.
A partir d’un système simple de composition, chaque appartement forme avec sa loggia une facette de la façade, qui se retrouve plissée, créant une complexité et une richesse propre au village.
Enfin, les éléments pleins sont enduits, avec des finitions légèrement différentes d’une facette à l’autre. Par leurs orientations multiples sous le soleil, elles présenteront chacune de subtiles variations, témoignant à la fois de l’unité de l’édifice et des entités singulières qui le compose.