Accueil / Projets / Maison départementale de la solidarité et de l’insertion

Maison départementale de la solidarité et de l’insertion

Previous
Next

mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage Conseil Général de la Gironde
maître d’oeuvre CoCo Architecture mandataire, M.de Boussac, Inddigo, OTCE, VIAM, Kaplan, A.F.Labrunie
date 2010
surface 1 388m²
prix 3,4M€ HT
lieu Ambarès et Lagrave (33)

Le Conseil Général de la Gironde souhaite se doter d’un nouveau modèle d’équipement : les Maisons Départementales de la Solidarité de l’Insertion.

L’ambition de ces nouvelles structures est d’améliorer les conditions d’accueil des différents publics, et d’encourager les échanges entre professionnels en mettant à leur disposition au sein d’un même bâtiment un ensemble de fonctions communes. La MDSI regroupe donc un centre médico-pédagogique, la direction des actions de santé, la direction des actions territorialisées et du développement social, ainsi que les espaces communs nécessaires à leur fonctionnement.
Les enjeux du projet sont fonctionnels mais aussi environnementaux le cahier des charges étant très exigeant sur ces deux aspects. La MDSI se présente comme un volume simple et compact, constitué de cinq masses englobées dans une même enveloppe. Ces cinq tranches, qui correspondent aux éléments du programme, sont séparées par des venelles transparentes permettant d’amener la lumière naturelle au coeur du bâtiment. Les bureaux se trouvent en façade, pour bénéficier de la lumière naturelle et d’une vue sur l’extérieur, alors que les équipements partagés prennent place au centre, favorisant la communication au sein du personnel.

Le projet, compact, est construit en béton, avec des pré-murs béton isolés par l’extérieur. Ce mode constructif profite à la fois de l’inertie du béton, d’une enveloppe continue limitant les ponts thermiques et d’une excellente étanchéité à l’air. Les aménagements extérieurs sont traités comme une place urbaine, offrant un lieu de qualité aux habitants. La configuration du projet permet l’évolution du bâtiment, grâce aux vides des jardins RDC et R+1 qui, en préservant la poésie de l’Architecture, peuvent ouvrir de larges surfaces supplémentaires selon les besoins du maître d’ouvrage.