Accueil / Projets / Groupe scolaire Clavelle-Vendôme

Groupe scolaire Clavelle-Vendôme

Previous
Next

mission concours
type restructuration extension
maître d’ouvrage ville de Gaillac
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Intech, Jérôme Russery, Sigma Acoustique
date 2011
surface 3550m²
prix 3M€ HT
lieu Gaillac (81)

Le projet concerne la rénovation de deux groupes scolaires aujourd’hui distincts, Clavelle et Vendôme, situés côte à côte dans un quartier proche de la gare de Gaillac. Les bâtiments existants datent des années 70 et présentent d’évidentes faiblesses en terme d’isolation, d’esthétique, de fonctionnalité.

Le parti pris du projet est d’utiliser cette démarche de rénovation durable, avec certification HQE, pour requalifier plus largement le fonctionnement du quartier. Ainsi, les entrées sont resituées, et les échanges avec le quartier prolongés par la construction d’une salle polyvalente faisant la jonction entre les édifices de Clavelle et de Vendôme, à disposition du groupe scolaire aussi bien qu’aux riverains. La réhabilitation d’un groupe scolaire implique une certaine lisibilité du projet, qui se doit d’être non seulement performant au niveau thermique mais aussi fonctionnel et éducatif pour les élèves. Ceux-ci font en effet partie d’une génération qui doit intégrer très tôt les concepts fondamentaux du développement durable, et cette modification de leur cadre de vie doit les aider à percevoir l’intérêt d’une telle démarche.

Une observation attentive des bâtiments existants a fait ressortir de belles qualités de lumière, d’usages, une protection solaire efficace et une bonne conservation des éléments structurels. Dès lors, il nous semblait évident que le projet devait venir se greffer sur ce qui préexistait plutôt que de s’en affranchir, et exploiter les qualités déjà constatées tout en amenant de nouvelles.

La façade sud a donc été travaillée comme une double peau continue en polycarbonate coloré, qui vient au dessus de la façade existante conservée. Elle délimite un espace tampon qui permet de préchauffer l’air l’hiver et de ventiler naturellement la façade l’été. Cette «serre» peut aussi être utilisée comme un espace pédagogique supplémentaire. La façade nord, quant à elle, est ré-isolée et bardée de bois. Les deux nouvelles façades continues permettent également d’unifier l’apparence du groupe scolaire et de lui donner une image contemporaine.