Accueil / Projets / Siège de la CAF 87

Siège de la CAF 87

Previous
Next

mission concours
type restructuration extension
maître d’ouvrage caisse d’allocation familiales de Limoges
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Ingepole
date 2013
surface 550m²
prix 1,2M€ HT
lieu Limoges (87)

Le projet d’extension du siège de la CAF 87 à Limoges est situé sur un terrain de 6730m2, à l’ouest de la ville, à proximité de la voie de contournement qu’est le Boulevard du Mas Bouyol, mais avec un accès aisé au centre ville par la Rue François Perrin. Le site se trouve dans une zone du PLU à forte contraintes. La volumétrie et l’implantation du projet seront donc issus de ces contraintes.

L’agrandissement est situé à l’arrière du bâtiment existant, sur une partie de la surface du parking personnel.

Dans un souci d’économie de l’espace au sol, pour préserver le maximum de places de parking, mais aussi afin de garantir de bonnes performances énergétiques, le bâtiment proposé est le plus compact possible. Cette compacité permet d’obtenir une efficacité énergétique optimale, tant au niveau des longueurs de réseaux que des surfaces déperditives. Dans la même logique, l’accroche au bâtiment existant se fait simplement en utilisant la circulation verticale comme lien, évitant ainsi une passerelle coûteuse. La re-création de cette circulation verticale et de son accès, permet d’offrir une circulation confortable, utile à tous.

Ces dispositifs garantissent également une fonctionnalité optimisée, notamment à travers la réduction des parcours des employés, la distance maximale a parcourir entre le bâtiment existant et le bureau le plus éloigné étant de 10m.

La dimension de la trame (1.35*5.5m) et la profondeur du bâtiment sont optimisés pour l’organisation des espaces intérieurs et leur évolutivité. Les proportions et la répétition des fenêtres permet de re-partitionner l’espace au besoin en conservant des qualités d’ambiance, notamment en terme de vues et d’éclairage naturel. Les fenêtres génèrent une trame de façade régulière à l’intérieur, pour favoriser une ambiance de travail confortable, avec 45% de la surface de la façade qui est vitrée.

A l’extérieur, la trame régulière des fenêtres est bousculée par la mise en place d’une double peau en relief qui joue avec les codes des immeubles de bureaux.